Imprimer Pdf

Et si on parlait culture ?

Publié le 28.05.2019

Après un an de réflexion participative, le Temps fort culture inauguré à l’automne dernier touche à sa fin

Les 14 et 15 juin, elle sera au centre des débats ! La culture, puisque c’est elle dont il s’agit, s’offre deux jours de réflexion inédits à l’occasion de la conclusion du Temps fort culture. Inauguré en octobre 2018, ce dispositif avait vocation à imaginer ce que pourrait être la culture de demain à Saint-Herblain.

Depuis, professionnels, bénévoles associatifs et habitants ont eu l’occasion de débattre de la culture sous toutes ses formes : comment ouvrir les équipements culturels au plus grand nombre ? Comment valoriser les pratiques culturelles amateurs ? Comment permettre à tout un chacun de s’enrichir par la culture ?…

Objectif pour la Ville ? Élaborer un état des lieux des pratiques culturelles à Saint-Herblain et interroger la pertinence des politiques publiques existantes. "Il nous a semblé important cette année de mettre en avant la culture, de recueillir la perception des habitants sur un sujet régulièrement attaqué pour sa prétendue lourdeur budgétaire, et pourtant ô combien fondamental dans la création du lien social", rappelait ainsi le maire, Bertrand Affilé, en ouverture du Temps fort culture.

Week-end de clôture

Outre les Dialogues herblinois, la réflexion sur la culture s’est également déroulée toute l’année au sein d’un Atelier permanent, composé d’habitants tirés au sort et de professionnels du monde de la culture. Un compte-rendu des pistes de réflexions imaginées par ce groupe de travail sera dévoilé le 15 juin au matin, à l’occasion d’un temps de restitution des échanges qui ont eu lieu tout au long de l’année. La matinée se conclura par un concert de l’atelier Steel Drums Ados de la Maison des Arts.

Avant cela, le 14 juin, il est proposé aux spécialistes et habitants intéressés par les problématiques liées aux politiques culturelles de participer à trois tables-rondes sur le sujet. Attention, si la participation est gratuite, l'entrée se fait uniquement sur inscription :

Parlons culture : une année de réflexion participative dur la culture.
Vendredi 14 juin, de 9 h 30 à 18 h : tables-rondes, sur inscription
Samedi 15 juin, de 10 h à 13 h : restitution des échanges, entrée libre
Salle de la Carrière, rue du Dr Boubée.

Dans l'actualité