Imprimer Pdf

Festival Ciné-motion : et de 2 !

Publié le 14.05.2021

Vous aimez le cinéma et le stop-motion en particulier ? Et si vous participiez au festival Ciné Motion ? Pour sa seconde édition, ce concours de films d’animation amateur attend vos films jusqu’au 31 août pour la projection d’une sélection sur grand écran samedi 9 octobre.

Qu’on se le dise : le festival Ciné-motion est un rendez-vous original à double titre : c’est le seul festival à ne s’adresser qu’aux amateurs. Et c’est le seul festival où les réalisations amateurs peuvent rencontrer le regard critique et bienveillant de professionnels reconnus de l’animation.

Forts du succès de la première édition en 2019, la Maison des Arts et le cinéma associatif Le Lutétia poursuivent sur leur lancée pour encourager les pratiques amateurs et faciliter le croisement entre amateurs et professionnels.

Le stop motion, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une technique de tournage de film consistant à mettre en mouvement des objets immobiles par la juxtaposition d’images fixes. Entre chaque prise de vue d'une ou deux images, les objets de la scène sont légèrement déplacés ou transformés. La simplicité technique permet tout de suite d’exercer sa créativité en travaillant sur le récit, en inventant des personnages et des décors de toutes formes. Mise au point au début du 20e siècle, cette technique a été utilisée dans plusieurs films comme King Kong, L’île aux chiens, Wallace et Gromit, Chiken run etc.

On peut tous participer !

Petits et grands, débutants ou un peu plus expérimentés, peuvent se lancer dans l’aventure. Les participants seront répartis en cinq catégories : moins de 11 ans ; de 11 à 16 ans ; plus de 16 ans ; inter-âge (familles, associations) ; et étudiants spécialisés en école supérieure de cinéma ou film d’animation.

Une sélection de films sera diffusée sur grand écran au cinéma Lutétia samedi 9 octobre prochain. Ce jour-là seront dévoilés les lauréats du festival. Les films amateurs seront départagés par un jury composé de professionnels, d’un ancien lauréat du festival, d’un spectateur du cinéma Lutétia  et d’un professeur  de stop-motion de la Maison des Arts. Ce jury sera présidé par Claude Barras, parrain de cette 2nde édition et réalisateur d’un long-métrage multi-primé Ma vie de Courgette.

Claude Barras : "La passion guide mon travail"

Claude Barras est le parrain de cette nouvelle édition après Marc Caro en 2019. C’est un réalisateur de films d’animation, collaborateur de scénarios et producteur suisse. Son premier court-métrage Banquise, sorti en 2005, a été sélectionné au Festival de Cannes. En 2016, son premier long-métrage en stop-motion, Ma Vie de Courgette, adapté du roman de Gilles Paris et co-écrit avec Céline Sciamma est sorti en salle. Il a été couronné par de nombreuses récompenses dont les César du meilleur film d’animation et de la meilleure adaptation en 2017. Claude Barras travaille actuellement sur un nouveau long-métrage d’animation qui traitera du rapport à la nature dans notre monde globalisé. "Cela va se passer à Bornéo, mais c’est une histoire assez universelle, que je porte en moi aussi par mon parcours de vie" annonce le réalisateur. L’histoire est un scénario original inspiré de son enfance dans une famille paysanne des Alpes Suisses et de la biographie de Bruno Manser, un activiste écologiste suisse militant contre la déforestation et qui a vécu en autarcie à Bornéo.

Infos pratiques

Une trentaine de courts-métrage ont déjà été déposés sur la plateforme du festival, l’objectif final étant de dépasser la centaine de participations de l’édition précédente.

Le dépôt de film peut se faire jusqu’au 31 août 2021 sur filmfestplatform.com. Certaines conditions doivent être respectées pour participer : le court-métrage doit durer entre 1 et 7 minutes et contenir 24 images par seconde. Une récompense de 600€ est annoncée pour le premier prix de chaque catégorie.

Plus d’infos sur le festival sur le site de la Maison des Arts et sur les modalités de participation.

Dans l'actualité