Imprimer Pdf

Festival Nijinskid : dansez jeunesse !

Publié le 27.01.2020

Le festival de danse dédié au jeune public revient du 7 au 16 février. Une première approche sensible d’une discipline accessible aux plus jeunes enfants.

Y a-t-il un âge pour apprécier la danse ? "Non !", répondent en chœur les organisateurs du festival Nijinskid. De retour pour la septième année consécutive, le festival de danse est toujours le fruit d’un partenariat étroit entre les théâtres ONYX, Ici et là (Indre), et Boris-Vian (Couëron). Nouveauté de cette édition, le Centre chorégraphique national (CNC) de Nantes collabore au projet.

Six jours pour offrir une première approche de la danse contemporaine au jeune public (dès 1 an pour certains spectacles !) et à leurs parents. Et ainsi permettre aux compagnies impliquées dans cette aventure, de donner à voir leur travail au plus captivé et curieux des publics : les enfants.

Et Juliette ?

Une dizaine de spectacles sont programmées durant la semaine. Certains font le choix d’adapter des classiques de la littérature, comme la Cie Didascalie et la chorégraphe Marion Lévy qui proposent à la salle des 3 Îles (Indre), une réinterprétation de l’œuvre de Shakespeare.

"Et Juliette" se veut ainsi une réappropriation du personnage iconique du dramaturge anglais. Un portrait touchant de jeune fille qui s’émancipe sous les yeux d’enfants spectateurs, appelés eux-mêmes à connaître les mêmes émotions. On notera la participation sonore – remarquée – du compositeur et interprète Piers Faccini à la bande-son de cette pièce accessible dès 5 ans.

Autre proposition originale au gymnase de la Bernardière (Saint-Herblain), avec le spectacle "En un éclat" du collectif Ak Entrepôt. Ou comment découvrir le plaisir d’un dialogue vrai par le truchement du geste… Un spectacle accessible à partir de 2 ans.

Ateliers

Autre particularité du festival : chacun des spectacles montés pour l’occasion donnent lieu en parallèle à des représentations réservées aux écoles. Quand ils ne sont pas directement imaginés en compagnie des enfants, à l’instar du spectacle "À l’envers à l’endroit" de la Cie Jeanne Simone. La troupe aura ainsi passé une semaine à l’école Jean-Zay (Couëron) pour faire entrer la danse dans l’école et irrigué sa représentation de la beauté cachée du quotidien.

Et enfin, parce que la danse n’est jamais aussi enthousiasmante que lorsqu’elle se pratique, seul ou à plusieurs, Nijinskid propose également trois ateliers parents-enfants en marge des spectacles, accessibles, pour certains, aux petits de 1 ans. À ne pas rater !

Festival Nijinskid, du 7 au 16 février
Tarif unique : 5 euros.
Billetterie à retrouver sur le site du théâtre ONYX.

Programme Nijinskid 2020

Programmation détaillée du festival Nijinskid 2020

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici (Format: PDF - Poids: 6,91 Mo).

   

Dans l'actualité