Imprimer Pdf

Festival de contes : quand les héroïnes se rencontrent

Publié le 19.05.2021

Du 20 mai au 20 juin, la compagnie herblinoise La Lune rousse organise un nouveau festival de contes dans le quartier du Grand Bellevue. Son titre : "Les héroïnes des 7 lieux". Une façon originale de valoriser les femmes du quartier.

Elle attendait depuis longtemps la réouverture des lieux culturels. La compagnie La Lune rousse basée au Centre socio-culturel (CSC) Le Grand B frappe fort en proposant dès le 20 mai un nouveau festival de contes.

Aller à la rencontre des femmes du quartier

L’idée, c’est Anne-Gaël Gauducheau conteuse et directrice artistique, qui l’a eue : aller à la rencontre des femmes des quartiers, ces héroïnes du quotidien. "Toutes ces femmes jouent un rôle important comme assurer les relations avec l’école, soutenir la vie associative, participer aux associations d’aide alimentaire, nettoyer et entretenir les espaces communs" explique Anne-Gaël. "Nous allons aller là où elles agissent : un atelier de couture, une épicerie associative et cuisine collective,  un parc public… Juste avant le début du spectacle, l’action de ces femmes accueillantes sera présentée et saluée par le public".

Interviendra ensuite une conteuse différente à chaque spectacle qui fera naviguer le public à travers les récits du monde entier, certains millénaires, d’autres contemporains. "Les femmes, ou le féminin en chacun de nous, joueront le rôle principal au travers des personnages de travailleuses, de princesses, de sorcières ou encore de déesses" ajoute Anne-Gaël.

Praline Gay-Para , marraine du festival

C’est Praline Gay-Para, conteuse parisienne, qui a été choisie pour être la marraine du festival. "Pour nous c’est une star dans le monde des contes" précise la Lune rousse. Au départ ethno-linguiste, Praline Gay-Para s’est intéressée à la langue et aux cultures. Devenue conteuse, elle a beaucoup édité dont un best-seller "Vives et vaillantes", un ensemble de contes traditionnels du monde entier peuplé d’héroïnes. Son intervention portera justement sur ces contes.

Des conteuses venues de partout

À nouveau, La Lune rousse a activé son très large réseau de conteuses. Six vont faire le déplacement jusqu’au Grand Bellevue. Le public retrouvera Catherine  Ahonkoba, Jeanine Qannari, Paule Latorre, Karine Mazel et fera connaissance avec Praline Gay-Para et Noémie Truffaut. Découvrez ici toute la programmation et réservez dès que possible en raison des jauges limitées.

La Lune rousse, sur ses terres à Bellevue

Implantée depuis  six ans dans le quartier du Grand Bellevue, la compagnie est bien connue du monde associatif local. Dans le contexte de la pandémie, elle a pu compter sur ce réseau : "On a vu une solidarité s’organiser dans la grande famille des associations du quartier et on s’est dit qu’on pouvait prendre le risque tous ensemble d’organiser ce festival. Car la période du confinement n’a pas été simple pour la compagnie avec plus de 90 spectacles annulés" explique Marthe Gauducheau directrice administrative de la compagnie.

"Les habitants commencent à bien connaître l’univers des contes car nous travaillons dans la durée et en profondeur" explique Charles Bodin, chargé de production à La Lune rousse. "Ce que nous faisons, c’est un pari alliant une exigence artistique et une exigence de citoyenneté" confie Anne-Gaël.
Présente sur le terrain quotidiennement, la compagnie mène un travail au long cours basé sur de multiples actions culturelles et une programmation de qualité : des ateliers de sensibilisation aux contes, la Nuit de la lecture, des émissions de radio, des contes dans les appartements en partenariat avec les bailleurs sociaux, des contes racontés au pied des immeubles avec la Bête de scène pendant l’été. Du 20 mai au 20 juin, embarquez avec les héroïnes des 7 lieux !

"C’est pas pour dire", une émission de radio unique en son genre

Le 16 mars dernier, Anne-Gaël était invitée à la Bibliothèque nationale de France à Paris pour présenter l’émission "C’est pas pour dire" diffusée sur la radio herblinoise Jet Fm (91.2). Depuis 10 ans, la Lune rousse produit cette émission sur le thème du conte, animée par Charles Cécil. "C’est la seule émission de radio de ce type en France. Nous y présentons des enquêtes et des interviews de conteurs et conteuses" résume fièrement la conteuse. Dans le cadre du festival des héroïnes des 7 lieux, la conteuse présentera sur les ondes des interviews de plusieurs dizaines de femmes du quartier le 19 juin à 11h.

Dans l'actualité