Imprimer Pdf

Gaëlle Lecareux directrice d’ONYX-La Carrière

Publié le 22.12.2015

ONYX-La Carrière est devenu théâtre municipal au 1er janvier. À la tête de l’équipe, Gaëlle Lecareux, directrice artistique adjointe depuis 2009

Nommée à la direction d’ONYX-La Carrière au 1er janvier, Gaëlle connaît bien l’environnement culturel de l’agglomération nantaise et de Saint-Herblain en particulier, puisqu’elle y travaille depuis… 1998 !

Chargée de projets culturels et artistiques au sein de l’Agence culturelle herblinoise, qu’elle a ensuite dirigée de 2004 à 2009, elle a travaillé à la mise en place d’événements culturels majeurs, tels Jours de fête, Soleils bleus, et a développé de nombreuses propositions artistiques originales parmi lesquelles Le Crieur, Passe-Partout…

Une façon pour elle d’affirmer très tôt son engagement fort pour la création et la diffusion d’actions culturelles s’appuyant sur "la diversité des genres, l’accessibilité à tous, la rencontre entre artistes et citoyens, la participation des habitants". Avec un accent particulier sur les propositions "hors-les-murs", lorsque ce sont les artistes qui vont vers le public, dans la rue, dans les équipements de quartiers… "J’ai toujours eu envie de défendre une expression artistique libre, populaire, insoumise, et qualitativement exigeante", affirme-t-elle.

C’est cette conception de la culture qu’elle entend continuer à développer à ONYX, à la tête d’une équipe qu’elle a d’ores et déjà pleinement associée à sa démarche.