Imprimer Pdf

Gestuaire : vous vous reprendrez bien un peu d’art ?

Publié le 05.03.2020

La compagnie de théâtre-danse du Gestuaire poursuit son projet artistique singulier auprès de migrants installés à Saint-Herblain. Et ouvre désormais sa démarche à tous les Herblinois.

C’était il y a plus d’un an. À l’époque, la directrice artistique de la Cie de théâtre-danse du Gestuaire, Danielle Maxent, lançait un projet artistique original à destination des migrants du Centre d’accueil et d’orientation (CAO) de Saint-Herblain. Une sorte de "laboratoire de création artistique" pour reprendre ses mots d’alors.

L’objectif ? Faire sortir ces femmes et ces hommes de la "solitude qui les enserre chaque jour davantage dans l’attente de leur demande d’asile" en leur permettant de se rencontrer et de s’exprimer par le langage corporel ou la musique. Le succès de l’atelier aura conduit la compagnie à imaginer un spectacle, donné en représentation publique l’été dernier.

C’est fort de cette première expérience encourageante que la compagnie a décidé de renouveler son projet pour l’année 2019-2020. Aujourd’hui, il réunit une trentaine de personnes, qui apprécient les vertus de ces ateliers bienveillants où la parole est entièrement libre et le geste, libérateur.     

Confiance en soi

La compagnie entend désormais ouvrir cet atelier aux Herblinois et Herblinoises, et en priorité aux habitants du quartier Bellevue. "Au-delà du plaisir de se retrouver autour d’un projet commun et de pratiquer une activité culturelle, cet atelier permet aussi pour celles et ceux qui se sentiraient isolés de prendre confiance en soi", détaille Isabelle Miranda, coordinatrice du projet pour la compagnie.

Cette année encore, l’atelier prévoit la création d’un spectacle, donné en représentation début juillet, "peut-être en même temps qu’une fête de quartier, c’est en réflexion", poursuit Isabelle Miranda.

Les inscriptions sont entièrement gratuites et peuvent se faire à n’importe quel moment, "jusqu’à fin mai."

Pratique

Plus d’infos auprès de la compagnie Gestuaire : 02 51 83 88 41 / gestuairedt@free.fr
Pour découvrir les activités de la compagnie, rendez-vous sur son site internet.

Dans l'actualité