Imprimer Pdf

Graphisme : rétrospective inédite d’Alain Le Quernec

Publié le 13.12.2021

C’est un affichiste de renommée internationale que la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland est heureuse d'accueillir : Alain Le Quernec. Une rétrospective de son travail y est présentée du 14 décembre au 22 janvier.

"Le projet présenté à Saint-Herblain est nouveau dans mon travail. Le fait de ne pas me répéter, de ne pas me copier, de ne pas reprendre (faute de mieux) des automatismes ou des recettes me stimule", s’enthousiasme l’artiste originaire du Faouët. Une exposition intitulée "Postérité" par Alain Le Quernec, pour jouer avec les mots et interroger la façon dont l’héritage des artistes leur échappe après leur mort.

Un artiste engagé

La carrière de l’artiste breton s’étend des soubresauts de la contestation de Mai 68 jusqu’à aujourd’hui. Fortement imprégné des luttes sociales de son temps, Alain Le Quernec développe une identité graphique singulière, mêlant dessins, motifs et photographies.

Dans ses œuvres, l’exigence formelle de l’illustration le dispute à l’efficacité du message transmis, qu’il s’agisse de la lutte contre l’implantation d’une centrale nucléaire à Plogoff ou de la dénonciation des schémas du pouvoir, du racisme et des conflits meurtriers : "La finalité d’une affiche est d’exister dans l’espace public, de piquer l’attention, ne serait-ce qu’une fraction de seconde." Ses œuvres lui permettent de prendre position, d’exprimer des points de vues, de faire circuler idées et informations liées à l’actualité.

Temps forts  

Visites guidées, projection du film "Colères d’affiches", dédicaces et déambulation en présence de l’artiste, présentation d’affiches inspirées de l’exposition à l’occasion de la Nuit de la lecture, de nombreux temps forts sont organisés tout au long de l’exposition. À ne pas manquer !

Infos pratiques

Du 14 décembre 2021 au 22 janvier 2022
ALAIN LE QUERNEC : EXPOSITION POSTÉRITÉ
Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, rue François-Rabelais.
Vendredi 14 janvier, journée en présence d’Alain Le Quernec  : 17 h dédicace de sa biographie, 19 h déambulation dans l’exposition.