Imprimer Pdf

Journées du patrimoine : Saint-Herblain se dévoile

Publié le 02.09.2021

Programmées les 18 et 19 septembre, les Journées européennes du patrimoine sont une invitation pour partir à la découverte de sites remarquables. À Saint-Herblain, les visites et conférences mettent l’accent sur les curiosités urbanistiques d’une ville à la morphologie singulière.   

Le quartier Preux, ses petites rues entrelacées, ses immeubles et maisons aux couleurs bariolées, sa place centrale et son esprit "village"…Si cet ensemble est aujourd’hui, plus de quarante ans après sa création, en cours de transformation, Preux demeure une curiosité urbanistique certaine dans la métropole nantaise. Un lieu de vie "à taille humaine" et à vocation émancipatrice, érigé à partir de la fin des années 1970 sur un modèle opposé aux grands ensembles de cette époque. Dès sa construction, le quartier est étudié par de nombreux jeunes urbanistes et architectes dans la foulée de sa construction. 

Comme d’autres histoires urbanistiques singulières, les Journées du patrimoine à la sauce herblinoise vous inviteront ainsi à parcourir des quartiers qui ont marqué l’histoire de la ville. Ainsi donc de Preux mais aussi du Sillon de Bretagne, immeuble de grande hauteur (IGH), le plus grand HLM de l’Ouest de la France et dont l’arrivée a marqué l’envolée démographique de Saint-Herblain au cours des années 1970. Pour ces « balades urbaines » c’est l’association Vous êtes ici, spécialisée dans la médiation à l’environnement urbain, qui officiera.

À noter qu’au cœur du quartier Preux, les artistes plasticiens installés dans les anciens ateliers de la place Léo-Lagrange ouvriront leurs portes tout au long du week-end pour des performances et découvertes de leurs disciplines. 

Affres du temps

Autre temps fort : les mini-conférences d’histoire de l’art organisées par les historiennes de l'association des Têtes renversantes dans le cadre de l’exposition "Ceci n’est pas un musée", présentée à la Longère de la Bégraisière jusqu’au 8 octobre.

"En 2019, la Ville de Saint-Herblain nous a mandatées pour réaliser un inventaire des œuvres d’art présentes dans l‘espace public et issues du dispositif “1% culturel” ou de la commande publique. L’exposition présentée à la Longère est une mise en valeur de ce travail d’inventaire,  à la façon d’un musée. Une douzaine d’œuvres sont présentées à travers les photographies de Camille Hervouet", précise José Cerclet, coordinateur du projet pour le Lolab, résidence d’artistes installé au Breil (Nantes).

L’exposition présentée à la Longère et les mini-conférences des Têtes renversantes proposées durant ces deux journées entendent ainsi réhabiliter des œuvres souvent ignorées des passants et soumises aux affres du temps.

Visites guidées

D’autres découvertes incontournables sont également au programme : la pagode Van Hanh, remarquable ensemble boudhiste d’inspiration vietnamienne construit à la fin des années 1980 (et unique dans l’Ouest de la France, lui aussi), ouvrira ses portes pour des visites guidées.

Côté espaces naturels, les historiens et archéologues Guillaume Veshcambres et David Guillon nous replongeront au cœur des 16e et 17e siècles pour donner à voir l’importance du domaine de la Bégraisière pour les notables nantais. Le Centre culturel breton présentera quant à lui des associations qu’il héberge, dont la valorisation du patrimoine et de l’histoire bretons font partie des activités majeures.      

Avec les archéologues de la direction du patrimoine et de l'archéologie de Nantes métropole, vous pourrez également profiter de visites guidées pour découvrir les vestiges de bâtiments et du cimetière médiéval et moderne de Saint-Herblain, en cours de fouille. Les récentes découvertes révèlent une occupation dès les 8e-10e s et. jusqu'au 19e s. Les visites sont prévues toutes les heures entre 13h et 17h, samedi 17 et dimanche 18 face au parvis de l’église Saint-Hermeland, place de l’Abbé-Chérel.

Quelques temps forts à retenir

Samedi 18/9

  • Découverte de l'histoire domaine de la Bégraisière
    De 10h à 18h. Durée : 30 min. Départ toutes les heures depuis la Longère rue François-Rabelais.
  • Balade urbaine dans le quartier Preux, par l’association Vous êtes ici
    À 15 h. Durée : 1h. Départ de la maison du Petit bois, ancienne crèche de Preux
  • Mini-conférences d’histoire de l’art dans le cadre de l’exposition « Ceci n’est pas un musée »
    À 11h et 15h. Durée 30 min. Longère de la Bégraisière.
  • Visite des vestiges de bâtiments et du cimetière médiéval et moderne de Saint-Herblain
    De 13h à 17h. Durée : 1h. Visite toutes les heures. Rendez-vous face au parvis de l'église Saint-Hermeland.  

Dimanche 19/9

  • Visite de la pagode Van Hanh
    Visite libre de 10h à 19h. Visites guidées à 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h et 17h.
  • Présentation historique du Sillon de Bretagne
    À 11 h. Durée : 1h. Départ de l’arrêt de tramway n°3 "Sillon de Bretagne"
  • Visite des vestiges de bâtiments et du cimetière médiéval et moderne de Saint-Herblain
    De 13h à 17h. Durée : 1h. Visite toutes les heures. Rendez-vous face au parvis de l'église Saint-Hermeland. 

Journées du patrimoine 2021

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici (Format: PDF - Poids: 2,63 Mo).