Imprimer Pdf

Journées du patrimoine, c'est le Jour J !

Publié le 10.09.2020

Rendez-vous bien ancré dans la rentrée culturelle, les Journées du patrimoine vous invitent à vous pencher sur le passé herblinois les 18, 19 et 20 septembre. Plusieurs propositions vous attendent. Parmi celles-ci, les Têtes Renversantes interviennent régulièrement à Saint-Herblain. Elles nous parlent de leur démarche.

"Nous avons créé le collectif des Têtes renversantes il y a 3 ans avec l’envie de proposer un format décalé par rapport aux conférences classiques d’histoire de l’art qui se déroulent généralement en salle" explique Julie Legrand, l’une des initiatrices du projet. Aujourd’hui, leur concept fonctionne très bien avec des aficionados qui les suivent régulièrement.

Convivialité et accessibilité

Depuis 2017, les trois jeunes femmes toutes diplômées en histoire de l’art (Julie Legrand et Diane Gouard se sont rencontrées au Musée d’arts de Nantes) parcourent l’agglomération et la région. Le principe : des interventions en plein air et un accueil convivial autour d’un café gourmand ou d’un apéritif. Un tableau encadré dans les mains, Julie Legrand, Diane Gouard et Élodie Evézard vous entraînent dans une œuvre, un courant d’art, un mouvement d’architecture, la vie d'un artiste.
"Nos mini-conférences durent 30 à 40 minutes, elles sont à la fois pointues et accessibles à tous. À la fin de notre intervention, nous engageons systématiquement un échange avec le public pour répondre aux questions, apporter un éclaircissement".

Au menu : architecture et œuvres contemporaines

Cette année, pour les Journées du patrimoine, les Têtes renversantes proposent deux rendez-vous. Le premier autour d’utopies urbanistiques et de science-fiction intitulé "La ville en mouvement". Le public ne sera pas surpris d’être convié au VillagExpo et à Preux, deux quartiers à l’architecture caractéristique.

Le deuxième rendez-vous s’intéressera à une œuvre d’art installée dans l’espace public, à savoir "Les Murs bleus" conçus par les architectes Barto + Barto. Ce thème a été judicieusement choisi par la direction des affaires culturelles, "Les Murs bleus" faisant partie d’un inventaire en cours des œuvres commandées dans le cadre du 1% artistique.

Inscriptions obligatoires

Si vous êtes intéressés, pensez à vous inscrire au 02 28 25 25 55. ou en écrivant à affaires.culturelles@saint-herblain.fr En raison de la Covid 19, le nombre de personnes sera très limité.

Les rendez-vous des Têtes Renversantes

Samedi 19 septembre
"La ville en mouvement", 9h30 au VillagExpo au bout de la rue de Candé (repli éventuel à la Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire.)
17 h à la Maison du Petit bois (ancienne crèche de Preux), place Léo Lagrange.

Dimanche 20 septembre
"Ceci n’est pas un musée", 11h et 16h, parvis du centre socioculturel du Sillon de Bretagne, 12 bis avenue des Thébaudières (repli au centre socioculturel en cas d’intempéries).

Journées du patrimoine 2020

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici (Format: PDF - Poids: 2,41 Mo).