Imprimer Pdf

Jours de fête 2016 mot à mot

Publié le 01.09.2016

Un parc au centre de la ville, un décor créé pour le festival, une ambiance… Diffusion imminente du 9e épisode de Jours de fête les 9, 10 et 11 septembre 2016.

Avant-première
Avant d’investir la Bégraisière, Jours de fête aura un prélude dans les quartiers ! Jeudi 8 à 18h30, rendez-vous parc de la Savèze pour le spectacle de la Cie de cirque Inextrémiste. Vendredi 9 de 10h à 17h, M. Robert et sa vache ID déambuleront dans le quartier du Sillon pour une rumination bienveillante. A 18h30, au square des Richolets, rencontre hilarante avec Gaspar, "The new champion of the world" de boxe tarentaise...

Soirée concert du vendredi
Vendredi 9 à partir de 19 h, grande soirée musicale, conviviale, familiale avec quatre groupes à l’affiche : le duo nantais Ko Ko Mo crache une musique puissante et folle ; Radio Elvis, groupe parisien qui s’inscrit dans une lignée de rockers amoureux de la langue française ; Calypso Rose, l’une des dernières légendes du calypso qui déploie une énergie incroyable ; General Electricks, alias Hervé Salters, qui dévoile son nouvel album électrisant. Entrée 10€ (gratuit – de 12 ans), billets en ligne avec ONYX ou à l’espace culturel Leclerc Atlantis.

Cirque
Il est mis à l’honneur, ONYX venant d’être conventionné arts du cirque. Pour la 9e édition, ce sont 9 propositions circassiennes sur la trentaine de spectacles au total. Avec une diversité des techniques (agrès, équilibre, jonglage, accro-danse, minifil…), des performances artistiques, poétiques, contemplatives, parfois au plus près du public,  pour improviser, interagir, faire rire, surprendre les spectateurs… Parmi les spectacles, "Dis-moi ce que je tu vois, je te dirai" conçu par Jean-Baptiste André, artiste associé à ONYX pour trois saisons.

Musique
En plus de la soirée du vendredi, 7 concerts sont au programme du week-end. Du "freak blues" de The Summer Rebellion à la techno artisanale de Magnetic Ensemble, de la pop de 3somesisters aux chansons des Poussins phoniques, éclectisme et découvertes caractérisent la partition de JDF.

Jeu
En collaboration avec La Bibliothèque, des installations ludiques seront en place samedi et dimanche : aire de jeux, expo et collecte pour une création land-art avec Marc Pouyet.

Projets participatifs et collaboratifs
Après Honyx installé à Atlantis, la 2e installation plastique et mellifère du Parti poétique sera inaugurée à la Bégraisière samedi à 14h, avant l’assemblée générale extraordinaire de la Banque du miel dimanche à 11h. Sur place, les visiteurs pourront ouvrir un compte épargne abeille (à partir de 20€). Autre projet impliquant des habitants, la Chorale volante et ses 100 choristes amateurs assureront 5 représentations. A admirer, le projet "Rouge mémoire" de François Méchain réalisé à partir de vêtements collectés.

Ouverture du site
Vendredi de 18h à 1h30, samedi de 14h à 1h30, dimanche de 11h à 21h. Hormis la soirée musicale du vendredi 9, l'entrée à Jours de fête est libre et gratuite.

Sécurité
Dans un contexte marqué par les attentats, "pas question pour la Ville d’annuler un événement comme Jours de fête", insiste le maire Bertrand Affilé. Mais le dispositif de sécurité est inédit : site barriéré et accès du public par trois points d’entrée, contrôles des sacs et palpations, présence renforcée de policiers, enrochement et véhicules de sécurité anti- intrusion. Les objets métalliques, pointus ou verre (couteaux, bouteilles, canettes…) ne sont pas autorisés sur le site.

Restauration
Des foodtrucks seront présents lors de la soirée concert du vendredi 9 et feront des propositions culinaires sortant de l’ordinaire. Samedi et dimanche, 38 associations herblinoises ou de l’agglo tiendront les stands de restauration. Il y en aura pour tous les goûts !

Navettes
Des navettes TAN gratuites sont mises en place samedi et dimanche au départ de la place Mendès-France et du Sillon de Bretagne.

Appli
Pour ne rien manquer du festival ou "faire son marché" parmi toutes les propositions, découvrir les artistes, téléchargez l’appli JDF pour smartphones et tablettes :

 

Accessibilité
Au Kiosque info sur le site, sera assuré un accueil en langue des signes française (LSF). Une trentaine de bénévoles mobilisés par la Ville accueilleront les personnes ayant des contraintes de mobilité. Sur place, le nombre de places VL handicapés a été porté à 40. Dans la programmation, 7 spectacles visuels et 1 spectacle bilingue français / LSF.

Partenaires
20 partenaires privés, 5 partenaires institutionnels, 5 partenaires presse et média, accompagnent cette 9e édition, concoctée par le théâtre municipal ONYX.

Dans l'actualité

En savoir plus

Les grands rendez-vous culturels


Le calendrier culturel herblinois propose plusieurs rendez-vous annuels.

ONYX


ONYX est le théâtre de Saint-Herblain, qui assure la création et la diffusion de spectacles proposant une programmation pluridisciplinaire.