Imprimer Pdf

L’ABC du Festival des jeux

Publié le 29.01.2016

Du 8 au 21 février, le Festival des jeux 2016 de Saint-Herblain invite à jouer avec les formes, les mots, les images… et les smartphones et tablettes !

A comme… Application
Nouveauté 2016, une application mobile gratuite Festival des jeux réunit un agenda détaillé et la possibilité de géolocaliser les différents espaces de jeux dans la ville et l’agglomération. Elle est téléchargeable en versions iOS et Android.

Télécharger la version iOS sur l'App Store

Télécharger la version android sur Google Play

B comme… Bougies
Le Festival fête ses 25 ans d’existence sous sa forme actuelle. "C’est un événement tous publics, intergénérationnel, qui attire le public au-delà de la métropole et contribue à faire reconnaître le jeu comme objet culturel", souligne Guylaine Yharrassarry, adjointe à la culture.

C… comme Cinéma
Le Lutétia propose un ciné-goûter mercredi 10 autour des films "Kérity, la maison des contes", "Neige et les arbres magiques" et de courts métrages. Tarifs : 1 film 3€ / 2 films 5€.

D comme… Débat
"Tester et améliorer l’aménagement des espaces de jeu dans divers lieux d’accueil des jeunes enfants" : c’est le thème du temps de réflexion à destination des professionnels et du grand public, mardi 16 (19h30-21h, gratuit) à la Maison des Arts. Il fera intervenir Josette Serres, docteur en psychologue du développement à Paris Descartes et chercheure au CNRS.

D comme… Double6
"Le petit chaperon rouge", "7 Wonders Duel", "Loony Quest", "Flick’em up", "Mafia des Cuba", "Les Poilus" : ce sont les jeux en lice pour le Double6, un prix décerné à un jeu de société d’auteur français sorti dans l’année précédant le festival. Depuis le début 2016, ils sont joués dans le réseau des points-jeux associés au festival, en Bretagne et Pays de la Loire. Le public et un jury de 9 personnes votent à parts égales pour déterminer le jeu gagnant. Celui-ci sera dévoilé dimanche 21 à 18h, en conclusion du week-end à la Carrière.

E comme… Exposition
Artiste invitée du festival, Marie Cardouat expose à la médiathèque Gao-Xingjian ses illustrations créées pour le jeu Dixit. Le public découvrira que le dessin et les couleurs sont des atouts déterminants pour valoriser un jeu. Dédicaces, déambulation et vernissage vendredi  19 à partir de 17h30.

O comme… Organisateurs
Le festival est piloté par La Bibliothèque de Saint-Herblain, "mais il donne l’occasion de fédérer plusieurs services municipaux : culture, petite enfance, sports…", note le maire Bertrand Affilé.

P comme… Partenaires
A côté de la Maison des jeux de Nantes et l’ACCLEA à Indre, plusieurs partenaires profitent de la dynamique du festival, comme l’Espace retraités avec un rallye pédestre dès 5 ans (mardi 9), un tournoi de bowling dès 8 ans (lundi 15), ainsi que la Société des amis de l’école laïque (SAEL) pour un loto dimanche 7 et un atelier de co-réparation de jeux et jouets vendredi 19. Au CSC du Tillay, l’association Mondes parallèles proposera une murder-party (vendredi 12), Diwan une animation autour du jeu et de la Bretagne (samedi 13).

Q… comme Quinzaine
Pendant les deux semaines de vacances scolaires, le festival s’installe dans les centres socioculturels, les ludothèques municipales, le Carré des services, les gymnases de la Bourgonnière et du Vigneau. Parmi les animations, des espaces motricité, des Lego pour reconstruire les bâtiments herblinois, des jeux de rôle qui plongeront les enfants dans le quotidien frénétique d’une place de village reconstituée…

S comme… Soirées
Une douzaine de soirées sont proposées entre Saint-Herblain, Indre et Nantes. Le programme est très riche avec des jeux de toutes sortes (phosphorescents, en réseau, robots, Double6, etc.).

T comme… Thème
"Des jeux plein les yeux" : c’est le fil rouge du festival 2016. L’ambition ? Créer  des liens entre le jeu et les arts graphiques, en lien avec le projet de service de La Bibliothèque.

W comme… Week-end
Les 20 et 21 février, le temps fort à La Carrière propose plusieurs espaces pour tous les âges et tous les goûts – jeux de société, jeux de construction, jeux vidéo…  –  et d’autres spécialement conçus pour les tout-petits. On pourra rencontrer certains auteurs et découvrir leurs prototypes en partenariat avec la Maison des jeux de Nantes, mais aussi jouer et voter pour l’un des six jeux en lice pour le prix Double six.

Découvrez le programme complet sur le site de La Bibliothèque de Saint-Herblain

Programme du festival des jeux 2016

Format : PDF Poids : 366,26 ko

Télécharger