Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

L’art en mots : se voir pour parler d’art

Rendez-vous un mercredi par mois à la Maison des Arts.

Pendant une heure, l’art est au cœur des discussions. Pour Bertrand Charles, le critique d’art et enseignant en arts visuels qui anime les séances, "L’art en mots s’adresse aux amateurs d’art… et à tous les curieux !".

La thématique 2017/2018 de la section Arts plastiques de la Maison des Arts portant sur les mythologies, l’art en mot essaiera tout au long de l’année de décrire les rapports qu’entretiennent les artistes avec elles. Chacun et chacune pourront s’exprimer et débattre à partir de l’observation d’une ou plusieurs œuvres présentées.

Après l’étude en octobre de la Vénus de Botticelli, c’est Stephan Goldrajch, qui est au programme de l’art en mot du mercredi 15 novembre. L’artiste belge travaille le crochet, la broderie et la couture, et créé des objets faits de nœuds, de tissages, de liens. Cette séance s’appuiera sur son travail de création de costumes sur le mythe du bouc-émissaire, exposé à la Maison des Art jusqu’au vendredi 24 novembre.

La conférence de décembre portera sur l’étude des monstres mythiques pour comprendre comment notre imagination donne un visage à la peur. En janvier, les héros mythologiques et l’héroïsme seront à l’honneur, pour un débat autour de ce qui constitue un héros et pourquoi (ou pas) l’artiste doit également en être un.

Un mercredi par mois à 18h.
Nombre de places limitées, inscription obligatoire au 02 28 25 25 80.
Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire.

Dans l'actualité

Les Hivernales à la croisée des chemins


Pour cette nouvelle édition, le festival offre une parenthèse enchantée aux Herblinois, en mêlant musique, théâtre, contes...

Ludothèque au Grand B : plus grande, plus accueillante


Une ludothèque toute neuve avec des aménagements spacieux et adaptés, c’est au Grand B que vous la trouverez. Elle rouvre ce 21 octobre 2017 après 11 mois de travaux.

Une fresque participative à la Savèze


"Parade, Balade et Distorsion" : c’est le nom de la création artistique menée par Ador et Semor à Saint-Herblain, Nantes, Orvault et Rezé, et associant les habitants.

Les Journées du patrimoine : des découvertes insoupçonnées


Pour les Journées du patrimoine, Saint-Herblain dévoile son passé et ses richesses patrimoniales. Pendant deux jours, des visites guidées sont proposées dans des univers éclectiques, d’une enseigne commerciale quinquagénaire au grenier de l’aviation, sans oublier une randonnée cycliste dans les paysages herblinois. Laissez-vous tenter !