Imprimer Pdf

L'artiste et le paysagiste, thème des Mercredis curieux

Publié le 13.09.2016

Julien Zerbone anime ce cycle de conférences gratuites à la Maison des Arts, qui reprend le 21 septembre 2016.

"La terre du rêve" le 21 septembre, "Le tapis perse et le paradis" le 12 octobre, "Les moines et le désert" le 23 novembre… Ce sont les trois premiers rendez-vous de la saison 2016-2017 des Mercredis curieux, mais ce sont au total une quinzaine de conférences qui seront données sur l’histoire des arts.

"Des arts, et non de l’art, car on ne fait pas que dans les arts plastiques : on traite aussi de la musique, de l’architecture, de littérature, de danse…", précise Julien Zerbone, conférencier fidèle au poste depuis les premiers mois qui ont suivi l’ouverture de la Maison des Arts, fin 2010.

Comment est défini le thème, fil rouge de la saison ? "Ce sont les enseignants en arts plastiques de la Maison des Arts qui le choisissent. Il sert aussi aux expositions de l’année." Le thème du paysage ayant déjà été traité il y quelques années, c’est le paysagisme qui sera évoqué en 2016-2017. "Le rapport à la nature est un questionnement ancien, mais il est aussi très actuel. On parlera de la façon dont on crée les paysages, mais aussi comment on s’y insère. Cela va des Aborigènes qui considèrent le monde comme un jardin, au paysagiste Gilles Clément en passant par les jardins zen…"

Gratuits, les Mercredis curieux sont basés sur un format d’une heure et sont accueillis dans l’une des salles du département Arts numériques de la MDA. "La jauge est de 20 personnes et c’est souvent plein… il faut venir en avance !", insiste Julien, dont les rendez-vous attirent un public varié : des enfants aux retraités en passant par les lycéens, des usagers de la Maison des Arts aux simples… curieux.

Retrouvez le calendrier des Mercredis curieux sur le site de la Maison des Arts et notre Agenda

Dans l'actualité