Imprimer Pdf

L’avant-curieux ou l’art au coin de la rue

Publié le 08.10.2018

Du 9 au 12 octobre, ONYX propose l’Avant-Curieux, festival atypique de cirque et d’arts de la rue. Plusieurs propositions de spectacles renversants et déroutants à retrouver à Saint-Herblain et sur Nantes.

Une fanfare aux instruments artisanaux déambulant place de l’Abbé Chérel ? Ou une étrange boîte à confessions sensibles, place Mendès-France ? La première édition du festival L’Avant-Curieux ne manque pas de piquant ! Proposé du 9 au 12 octobre dans différents lieux herblinois et nantais, le festival est le fruit d’une collaboration fertile entre d’une part, deux associations qui promeuvent la diffusion de spectacles d’arts de rue et de cirque imaginés par des compagnies de la métropole nantaise (Curios et Avant Courier), et d’autre part Onyx-La Carrière.

«Le fait d’être en saison nomade permet de valoriser plus facilement ce genre d’initiatives, relève ainsi Hélène Berthier, chargée de communication d’ONYX, en référence aux travaux actuellement en cours dans la salle de spectacle herblinoise. Et puis c’est toujours un plaisir de valoriser des artistes du coin.» Une valorisation d’autant plus nécessaire pour les organisateurs que «la métropole nantaise, pourtant riche de propositions culturelles, n’a pas de véritable temps fort dédié au cirque et aux arts de la rue».

Incongruités

En tout, ce sont une douzaine de spectacles qui seront proposées par une trentaine d’artistes de la métropole. Du duo de cirque acrobatique (Cie la Volte) au duo de cirque féérique et enfantin (Cie Presque Siamoises), en passant par le cabaret de curiosités (La Mine) et la fanfare décapante mêlant influences hip-hop et de la Nouvelle-Orléans (le Bal Saint Louis), toutes les disciplines des arts circassiens et de la rue devraient être représentées. Et parfois dans des endroits incongrus, comme sur la place Mendès-France, la place de l’Abbé Chérel ou la place du Bouffay (Nantes).

Enfin, dernière particularité à noter, la plupart des spectacles seront en accès libre ou à tarifs modiques (5 ou 10 euros en tarif plein). 

Retrouver le programme complet du festival sur le site d'ONYX - La Carrière.

Dans l'actualité