Imprimer Pdf

La Fête de la musique va faire résonner la Carrière

Publié le 14.06.2016

Avec 5 scènes installées sur le site, l’édition 2016 de la Fête de la musique joue la carte de l’éclectisme.

En 1982, la première Fête de la musique remportait un large succès populaire en France. 34 ans plus tard, c’est le monde entier qui fête le 21 juin la musique sous toutes ses formes, avec son cortège d’événements amateurs ou professionnels.

Saint-Herblain ne fait pas exception, d’autant que "la pratique musicale amateur est très forte sur la commune", souligne la direction des affaires culturelles de la Ville. "De nombreuses structures accompagnent cette dynamique : la Maison des Arts (ainsi que le studio Terminus 3 qu’elle anime…), les centres socioculturels, des individuels…"

Le programme du 21 juin est dense, comme à l’habitude, et se déclinera sur 5 scènes  installées dans le site la Carrière. Rendez-vous est donné à tous à 17h, les festivités s’achevant vers 22h.Pas moins de 300 musiciens sont attendus, dont les Valley Harps, l’un des meilleurs steel-bands de Trinidad et Tobago. Les formations herblinoises leur rendront hommage en interprétant plusieurs de leurs morceaux.

Mais le rendez-vous le plus attendu est sans doute "A nous d’chanter !", programmé de 19h. Dans cet exercice bien rodé, les habitants d’ici et d’ailleurs sont invités à interpréter ensemble, accompagnés de musiciens, un répertoire de chansons francophones et internationales inscrites dans la mémoire collective. L’édition 2016 est un peu particulière puisqu’il s’agit de la 10e et le répertoire reflète cette histoire en revenant sur des morceaux phares : "Couleur café" de Serge Gainsbourg, "Mélissa" de Julien Clerc, "La Bamba"…

Les chanteurs du Val de Chézine et les élèves guitaristes de la Maison des Arts investiront la salle de la Carrière pour des mini-prestations. Le théâtre de verdure résonnera de rythmes africains et des cuivres de l’OHH. Au gré des autres scènes, les jeunes pousses du rock dont Five Last Lives, Year Zero, Sans Transition, RIVES, The Storks Club, la musique des Balkans du Balkanik Project, l’orchestre du département des musiques improvisées de la Maison des Arts…

A noter le traditionnel événement décentralisé à Preux, de 16h à 19h : une soirée mousse avec DJ, organisé par le CSC du Soleil Levant (gratuit). Mais la fête ne s’arrête pas là : partout dans la ville, vous pouvez partager votre passion et faire connaître vos talents. Il suffit de vous installer et de jouer…

Le programme détaillé et le carnet de chants d'A vous d'chanter sont téléchargeables sur le site de la Maison des Arts