Imprimer Pdf

La Gournerie se dévoile pour "Histoire de lieu"

Publié le 16.08.2016

Nouvelle édition du rendez-vous estival consacré au patrimoine herblinois, dimanche 28 août, pour une visite guidée et commentée du parc de la Gournerie.

Après la visite guidée du Village Expo en juillet, "Histoire de lieu" vous donne rendez-vous le 28 août au nord de la commune, dans le parc de la Gournerie. La balade commentée durera environ deux heures et se fera cette fois en compagnie des jardiniers de la Ville et de Vincent Gallais, animateur de la Mission pour la mémoire et la recherche historique de Saint-Herblain.

Propriété de la Ville depuis 1973, le domaine de la Gournerie s’étend sur une soixantaine d’hectares. Il  est devenu un espace de loisirs très apprécié par les habitants de l’agglomération nantaise. Son château, construit en 1623 puis agrandi au XIXe siècle, accueille aujourd’hui un restaurant. Dans la chapelle qui le jouxte sont inhumés plusieurs membres de la famille Maillard de La Gournerie, propriétaire du domaine pendant plus de deux siècles.

Le parc, avec ses prairies, bois, étangs, est un lieu de promenade très agréable. Il comporte des couvertures végétales variées :

 

Certains des plus beaux arbres du parc, et aussi les plus âgés, sont d’origine américaine, tels les séquoias, importés au XIXe siècle à l’occasion du trafic portuaire nantais. Ces espèces, méconnues à l’époque en Europe, se retrouvent dans de nombreuses anciennes propriétés de Saint-Herblain et de la région nantaise.

Dimanche 28 août à 15h, au départ du parking des étangs, rue de la Syonnière (bus ligne 90, arrêt Lycée Rieffel). Gratuit.

Dans l'actualité