Imprimer Pdf

Le Festival de tous les jeux

Publié le 03.02.2020

De retour du 17 février au 1er mars, le Festival des jeux rend ses lettres de noblesse au jeu de société. Petits miscellanées des rendez-vous à ne pas manquer.

28 ans et toujours aussi fringant ! Le Festival des jeux continue, année après année, de faire jouer Saint-Herblain et les communes de la métropole. Une édition qui se présente, cette année, avec un titre qui parlera à toutes les générations "Mystère et boule de gomme". Un programme qui fleure bon les mondes fantastiques dont est peuplé l’enfance.

Plusieurs dizaines de propositions d’ateliers, de soirées thématiques, de ciné-goûter sont prévus durant la quinzaine. Et si le Festival des jeux s’adresse avant tout aux familles avec enfants, il est fait aussi pour toutes les générations. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer en fonction de votre âge !

De 3 mois à 4 ans : la motricité avant tout !

Chez le tout-petit, prime aux mouvements ! Le Festival des jeux propose de nombreux ateliers autour de la découverte du corps et des premières émotions. C’est le cas par exemple de « Caché coucou », un espace de jeu en continu installé à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, dédié aux 2-4 ans. Un espace, où il sera question de dissimulations et de retrouvailles. Une façon d’aborder avec douceur le thème de la séparation chez les plus jeunes.

Autre proposition alléchante : le Grand espace de motricité, installé aux gymnases du Vigneau et de l’Angevinière. Réservé aux enfants de 6 mois à 3 ans, il proposera des jeux sensoriels et moteurs, pour un éveil ludique en toute douceur.

De 5 à 10 ans : premiers jeux

Des jeux à règles, des jeux de construction, des jeux d’enquête, des jeux d’adresse et de logique…Dès 5 ans, les possibilités sont nombreuses ! À ne pas manquer durant la quinzaine, l’espace LegoMystère installé à la Ludothèque du Grand B et la médiathèque Gao-Xingjian, conseillé dès 8 ans. Un endroit pour découvrir la toute nouvelle collection du plus célèbre des jeux d’assemblage.  

Installé dans la salle Bellevue du Grand B, le jeu les Explorateurs devrait, quant à lui, attirer les chercheurs d’or en herbe et autres jeunes archéologues. Un jeu symbolique accessible dès 5 ans. 

À partir de 12 ans : vive les jeux de rôle !

Évidemment, le Festival des jeux n’oublie pas les adolescents et adultes. En témoigne cette soirée "Edith Finch", organisée les 21 et 28 février, de 19h à 22h30, à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland. Une plongée dans les mystères insondables de la famille Finch, en incarnant – sur grand écran de cinéma ! – son unique descendante.

Pour les amoureux d’escape game, le tiers lieu Acleea (Indre), partenaire du festival, propose un espace "fait maison", à partir de 12 ans, les 19 et 26 février. "Stranger Things" offre une plongée dans une faille temporelle, que les joueurs devront à tout prix refermer…

Pratique

Festival des jeux, du 17 février au 1er mars
Week-end à la Carrière les 29 février et 1er mars
Remise du Double 6 le 1er mars
Toutes les infos détaillées à retrouver sur le site de la Bibliothèque.

Festival des jeux 2020

Programme détaillé

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici (Format: PDF - Poids: 1,42 Mo).

Dans l'actualité