Imprimer Pdf

Le Liban de Zeina Abirached s'expose

La médiathèque Charles-Gautier-Hermeland accueille l’exposition la dessinatrice libanaise.

C’est une exposition originale et sensible qu’accueille cet été la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland. Zeina Abirached, dessinatrice d’origine libanaise, y dévoile une partie de son œuvre et de sa vie. Planches de bandes dessinées, sons, projections vidéo : le travail protéiforme de la dessinatrice embarque le visiteur dans le Liban de son enfance pour un voyage émotionnel et sensoriel. L’exposition est née des archives personnelles de l’artiste et des archives de l’INA sur lesquels elle s’est notamment appuyée pour écrire et dessiner son 1er album.

Une scénographie intimiste

Au cœur de la médiathèque, une scénographie intimiste mettra en scène les expériences personnelles, les travaux et les souvenirs d’un temps passé et heureux de l’artiste. S’ouvrira là, de manière stylisée, la grande maison de Zeina, chargée de jolis moments, d’objets du quotidien et d’œuvres, qui telles des mises en abime retraceront des instants de vie et de paix. Ici, un enregistrement sonore du piano oriental de son aïeul, là une projection du court-métrage que l’artiste a réalisé, là encore, un chapeau libanais ou d’autres objets personnels… tout invite à découvrir les mille et une évocations du Liban natal de l’artiste.

Zeina Abirached est l’auteure de sept bande-dessinées. Elle a également travaillé à de nombreuses illustrations de livres et d’événements. Son premier album (Beyrouth) Catharsis a reçu le prix du festival de bande dessinée de Beyrouth en 2002. Elle a également connu le succès avec son premier long récit "Mourir, partir, revenir, le jeu des hirondelles" en 2008. Son album le plus récent "Le piano oriental" s’appuie sur la vie de son arrière-grand-père, créateur d’un piano étonnant pouvant jouer les quarts de ton de la musique orientale.  Cet album a été récompensé du prix Phénix de littérature en 2015 et a fait partie de la sélection officielle du festival d’Angoulême en 2016.

Zeina Abirached sera présente lors du vernissage de l’exposition, le 21 septembre, et dédicacera ses albums. Certaines planches de son 8e album, à paraitre en septembre, seront d’ailleurs dévoilées lors de cette exposition. L’artiste proposera ensuite une visite guidée de son exposition.

Exposition du 16 juillet au 29 septembre. Dédicace le 21 septembre, de 17h à 18h30, puis visite guidée en présence de l'artiste à 19h. Gratuit et ouvert à tous.