Imprimer Pdf

Le plein d’insolite pour les Journées du patrimoine

Publié le 07.09.2018

Du vendredi 14 au dimanche 16 septembre, partez à la (re)-découverte de la ville.

Et si vous partiez à la recherche du patrimoine de votre ville ? C’est ce que vous propose cette nouvelle édition des Journées du patrimoine. Saint-Herblain compte un patrimoine riche et diversifié à l’image de l’église Saint-Hermeland, du Village expo, de l’immeuble de Sillon de Bretagne, de la pagode Van Hanh, notamment.

Au cours de ce weekend, vous pourrez piocher dans 17 propositions qui émanent soit d’associations, soit de la Ville. Deux bibliothèques associatives seront au rendez-vous avec Paul-Éluard et le centre culturel breton KDSK. Les amateurs d’aviation seront comblés et pourront approcher de vieilles carlingues au Grenier de l’aviation. Curiosité inhabituelle : on pourra entrer dans la station d’épuration de Tougas sur une proposition d’Ecopôle.

Des visites guidées et des mini-conférences 

Engagée pour valoriser son patrimoine, la Ville propose des visites guidées par l’association « Vous êtes ici » qui emmènera le public du côté du Sillon de Bretagne et du Bourg. Nouveauté cette année, la Ville fait appel à l’association les Têtes renversantes pour des mini-conférences décalées de 30 minutes. Julie Legrand et Diane Gouard historiennes de l’art s’inspireront des lieux explorés pour aborder un thème. Le VillagExpo sera le prétexte pour évoquer l’utopie architecturale (Fourier, Le Corbusier etc…), le Sillon de Bretagne " l’Olympe dans l’art " (sur les traces des divinités de l’Antiquité) et Atlantis " l’art et la publicité " (comment les publicistes s’inspirent des œuvres d’art pour créer leurs affiches). "  Après 30 mn d’exposé composé d’anecdotes notamment, nous échangerons avec les participants autour d’un café ou d’un apéro gourmand " expliquent les deux jeunes femmes.

Six propositions sont sur réservation obligatoire mais toutes sont en accès gratuit.

Renseignements au 02 28 25 25 55.

Journées du patrimoine 2018

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici (Format: PDF - Poids: 1,28 Mo).

Dans l'actualité