Imprimer Pdf

Le théâtre ONYX fait sa rentrée

Publié le 14.09.2021

Le théâtre ONYX se lance dans sa nouvelle saison à compter du 16 septembre avec un enthousiasme renouvelé et un leitmotiv inchangé : rendre accessible au plus grande nombre une culture exigeante.

C’est peu de dire que les équipes du théâtre ONYX auront dû s’adapter à bien des météos changeantes et capricieuses ces dernières années. Aux trois saisons nomades imaginées depuis 2018 en raison des travaux de rénovation du théâtre, se sont ajoutées une année et demie chaotiques de crise sanitaire, passées à défaire ce qu’elles avaient patiemment construit.

Malgré cela, le théâtre ONYX n’a jamais perdu le fil rouge de sa mission de service public : diffuser une culture exigeante dans son contenu mais accessible au plus grand nombre. Pour preuve, le festival de cirque Ici et maintenant organisé en juin dernier au parc de la Bégraisière, et qui a réuni plus de 2000 personnes sur quatre jours.

"Après tous ces mois d’absence, il y avait une formidable exaltation dans les retrouvailles avec les spectateurs, se souvient Gaëlle Lecareux, directrice du théâtre. Cette nouvelle saison porte la marque de cette joie retrouvée."

Format hybride

Une nouvelle saison particulièrement riche en spectacles donc, et partagée comme toujours entre danse, cirque contemporain, musique et théâtre. Comme la saison passée, ONYX reconduit son dispositif d’un festival par mois.

Mais selon un format hybride cette fois-ci : nomade jusqu’en décembre, puis de nouveau dans son cube noir refait à neuf à partir de janvier. "La saison nomade a eu ceci de bon qu’elle nous a rapproché du territoire, relève Gaëlle Lecareux. Ça nous a permis d’être encore plus proches des habitants."

Soutenir les artistes

Singularité de la saison 21-22, celle-ci débutera dès le 16 septembre par un ensemble de spectacles déprogrammés en raison de la crise sanitaire. "Les Annulés" accueilleront ainsi, entre autres, le jazzman Thomas de Pourquery, le clown caustique Typhus Bronx ou encore le chorégraphe David Rolland.

"Nous ne pouvions pas nous résoudre à ne pas reprogrammer ces spectacles. Ça montre aussi notre attachement à soutenir les artistes", déclare Gaëlle Lecareux. Pour que revive l’art, encore et toujours.

Festival Les Annulés : les infos pratiques

Du 16 septembre au 22 octobre.
Parc de la Bégraisière, Maison des Arts, Harlière, cimetière de l’Orvasserie, Val-de-Chézine, Indre.
Tarifs : de 5 à 20 euros.
Informations complètes sur le festival et la saison 2021-2022 (programmation, réservation…) à retrouver sur le site du théâtre Onyx.

Dans l'actualité