Imprimer Pdf

Le théâtre ONYX, voisin d’un soir

Publié le 14.03.2022

De la danse et du théâtre dans les quartiers herblinois : c’est le concept du festival "Ça va arriver près de chez vous", proposé par le théâtre ONYX du 3 au 30 avril. Une façon singulière de faire connaître le spectacle vivant.  

Fidèle à sa tradition de porter fièrement la voix des spectacles vivants au plus près des habitantes et des habitants, le théâtre ONYX revient du 3 au 30 avril avec une nouvelle proposition originale : "Ça va arriver près de chez vous". Un mois de danse et de théâtre populaire, et accessible au plus grand nombre puisque le festival prévoit de faire étape dans tous les quartiers herblinois. Là au centre socioculturel du Soleil-Levant (Crémetterie), ici à l’Espace 126 (Bourg), là encore dans les rues mêmes du quartier de Preux ou à Bellevue (Maison des Arts).

En tout, une douzaine de spectacles rythmeront ce festival d’humeur nomade. Un vagabondage qu’affectionne particulièrement le théâtre ONYX, contraint qu’il fut, trois ans durant, d’imaginer des saisons entières hors-les-murs le temps de la rénovation de son cube noir.

Parcours labyrinthique

Mais qu’arrivera-t-il près de chez vous au juste ? Des performances dansées tout d’abord, de celles qui subliment les arabesques du corps pour mieux souligner le langage universel qu’elles représentent. C’est le cas de "Se méfier des eaux qui dorment", du chorégraphe Yvan Alexander, qui parlera d’émancipation par le mouvement. Mais aussi de "Circuit", un spectacle imaginé par David Rolland, un artiste associé au théâtre ONYX et qui signe une étonnante proposition de théâtre fantomatique et immersif, invitant le spectateur à "déambuler" avec l’artiste dans un parcours labyrinthique, entre ombre et mouvement. Proprement déroutant.

"Se méfier des eaux qui dorment", où comment le mouvement permet de s'affranchir de certains carcans.

Côté théâtre, on notera la programmation de pièces qui interroge la notion d’absurde, comme "L’étourdissement", du théâtre Cabines. Ou comment continuer à vivre dans un monde saturé de pollutions et devenu indésirable. L’absurde, ce sont aussi ces trois courtes pièces de Samuel Beckett, réinterprétées par David Humeau et Yves Lapous.  
Enfin, le festival n’oublie pas le jeune public, en programmant "Papic" de la Cie Drolatic Industry, une merveilleuse fable sur le temps qui passe, interprétée par des marionnettistes enchanteurs. N’hésitez pas à passer une tête, ça arrivera près de chez vous !

Infos pratiques 

Festival « Ça va arriver près de chez vous »  
Du 3 au 30 avril
Tarifs : de 5 à 20 euros
Spectacles à retrouver au théâtre ONYX et dans tous les quartiers herblinois
Infos complètes et réservations sur theatreonyx.fr

Dans l'actualité