Imprimer Pdf

Les 25e Hivernales métissées

Publié le 21.11.2015

Musique, danse, théâtre… L’édition 2015 propose pas moins de 45 spectacles pendant les deux semaines du festival.

La précédente édition avait vu pour la première fois les six centres socioculturels de Saint-Herblain réunis pour les Hivernales. Formule reconduite en 2015 pour ce festival culturel dans les quartiers, qui voit aussi la participation de la Maison des Arts et d’ONYX. Thème choisi : "Tous en voix", même si on aurait pu dénommer cette 25 édition "Voix du monde".
Nombre de propositions sont en effet à la croisée de cultures ou évoquent des thèmes en lien avec l’ailleurs, l’étranger, l’immigration. Concoctées avec l’association Dékalage, les Hivernales s’affirment bien comme autant d’occasions de découverte ! 45 spectacles, pour une cinquantaine de représentations, vont le démontrer.
Au fil de cette riche programmation, quelques pépites attendues :

Ces spectacles s’adressent au public en général dès le plus jeune âge, à un coût raisonnable. Artistes professionnels côtoient les amateurs de tous âges, suivant en cela la philosophie des Hivernales. Sébastien Royer, adjoint chargé de la vie associative et de l’action socioculturelle, l’a rappelé lors de la présentation de la quinzaine à la presse : "C’est un festival qui mêle les générations et les publics, qui donne accès à tous à la culture".
Claude Legoeuil, président de la Maison du Citoyen, a souligné de son côté : "C’est un projet des habitants, soutenu par la Ville, avec des dominantes pour chacun des centres". Qu’il s’agisse d’impliquer les scolaires, de participer au développement des compagnies bénévoles ou encore de faire connaître un centre socioculturel, les Hivernales s’affirment une fois encore comme le festival de proximité par excellence.

Feuilleter le programme complet des Hivernales