Imprimer Pdf

Les Beaux jours : un festival résolument détendu

Publié le 02.06.2022

Il arrive dans quelques jours. Les Beaux jours, ce nouvel événement artistique et culturel de plein air, débarque parc de la Bégraisière et dans plusieurs lieux de la ville. Mélangeant spectacles gratuits et au tarif unique de 5 €, il mise sur l’accessibilité.

Le Covid 19 est passé par là. D’autres facteurs s’en sont mêlés. "Jours de fête a bien fonctionné jusqu’au milieu du mandat précédent, puis il a fallu s’adapter aux contraintes de sécurité en raison de Vigipirate ce qui nous coûtait une fortune. Au même moment que Soleils bleus fin juin début juillet, la Nuit du Voyage à Nantes et les Nuits de l’Erdre ont asséché une partie de notre public, ce qui nous a poussés à revoir le format de Soleils bleus et de Jours de fête" rappelle en préambule Bertrand Affilé, le maire.

50% des spectacles gratuits

Avec les Beaux jours, impossible de s’ennuyer. 20 spectacles sont à l’affiche dont 5 concerts, 7 spectacles en extérieur, 2 en déambulation, 4 de cirque sous chapiteau, 1 en co-réalisation avec le Grand T. "L’idée d’offrir une grande diversité de formes a guidé nos choix artistiques tout comme celle de faire la fête dans un esprit de détente et de bonne humeur" explique Gaëlle Lecareux directrice artistique et responsable du théâtre ONYX.  "La question de l’accessibilité est centrale dans ce festival. La moitié de la programmation qui se déroule dans l’espace public est en accès libre. L’autre moitié sous chapiteau et au théâtre ONYX est au tarif unique de 5 €. Ce mélange entre accès libre et payant se pratique beaucoup dans les festivals" poursuit la programmatrice. Par exemple, après un premier spectacle payant, les festivaliers pourront poursuivre leur soirée avec un deuxième spectacle gratuit.

Tous au cirque 

Côté cirque, le public découvrira la première mondiale de "Winter" de la Cie "My ! Laïka" en résidence parc de la Bégraisière les 9 et 10 juin et la création "De bonnes raisons" de la Cie La Volte-cirque les 9 et 10 juin. Le spectacle "Laerte" de la Cie "My ! Laïka" fera embarquer le public direction le grand large les 11 et 12 juin. La circassienne Marlène Rubinelli-Giordano en résidence parc de la Saèze offrira un solo émouvant avec "Ma Maison" les 16 et 17 juin. Mélangeant les arts, Emma la clown invitera Marthe Vassalo, grande voix de la musique bretonne actuelle (primée meilleure chanteuse de Bretagne) le 16 juin. "L’imprévu sidéré" présentera un spectacle étonnant en utilisant un agréé peu commun à savoir des échelles les 16 et 18 juin. Les amateurs de conférences-spectacles seront servis avec "Faire un tour sur soi-même" de la Cie La Volte-cirque qui approfondira sa connaissance et son expertise du saut périlleux les 17 et 18 juin. Rejoignant le même goût de l’extrême, le spectacle de funambulisme "Une pelle" vous donnera tout autant de frissons les 18 et 19 juin. Quant au spectacle "Damoclès", il invitera tout un chacun à prendre part à la construction d’un édifice en bois les 17 et 18 juin. La fermeture pour travaux du théâtre Le Grand T l’oblige à son tour à devenir nomade. Les Beaux jours ont le grand plaisir d’accueillir le spectacle "Abaque" pour 10 représentations sous chapiteau du 2 au 18 juin.

Et au concert

Côté musique, le 9 juin, public retrouvera le rappeur et beat-boxeur de Cincinnati Napoleon Maddox avec un spectacle autour de ses deux aïeules sœurs siamoises pour interroger l’identité, l’exploitation et l’émancipation de la communauté afro-américaine. Le duo de batteurs "Fills Monkey"  revient aussi sur les terres herblinoises avec un concert décoiffant le 10 juin. L’entresort géant "The good place to be" de Marcel et ses drôles de femmes invitera le public à œuvrer pour la paix et l’harmonie dans le monde les 11 et 12 juin. Le public partira sur la route aux côtés d’un trio acrobatique avec "Sur les rails" de la Cie La Lombric Spaghetti le 11 et 12 juin. Le groupe nantais Ko Ko Mo sera sur scène le 16 juin pour un concert aux allures vintage. Le 17 juin, "The Tiger Lillies", artistes inclassables venus de Grande-Bretagne, feront plonger le public dans leur univers à la fois punk, empreint de music-hall et de burlesque.

Les Tiger Lillies le 17 juin à 21h30 (c) Daniela Matejschek

Winter les 9 et 10 juin à 20h (c) Guido Mencari

Le Bal des variétistes le18 juin à 21h30 (c) Damien Bossis

Pour les Beaux jours, vous ne résisterez pas à l’envie d’entrer dans la danse avec le bal des variétistes pour une soirée à couper le souffle le 18 juin.

Village des associations

Les Beaux jours ne seraient pas les Beaux jours sans la participation des associations herblinoises. 23 seront seront présentes pour vous faire connaître leurs activités et vous inviter à passer un moment convivial en famille ou entre amis. Vous pourrez vous restaurer, boire un verre. De la crêpe aux moules-frites en passant par le rougail saucisse, les huîtres ou la salade de fruits, le choix est ouvert, populaire, accessible et solidaire. Vous avez envie de vous attarder ? Les associations sont là pour vous faire découvrir leurs projets. Elles vous proposent de vous initier à toutes sortes d’activités : la pratique du oud, la pétanque, le Mölkky, les palets, la danse Bollywood, les gestes qui sauvent, les danses de salon, le volley-ball, leyoga, le Pilates, le fitness etc.

Alors ? On danse !

Les associations herblinoises de danse vous invitent à apprendre une chorégraphie sur le célèbre titre éponyme de Stromae. Vous pourrez la danser à nouveau le 11 septembre pour les 5 ans du rendez-vous des associations de danse "Alors ! on danse ? " au Carré des services.

Avec  Gioco cosî, les Enfants du bal, Calle de la salsa, Art+ et Sandanatyam.
Dimanche 12 juin de 15h à 19h.

Jeux, arts graphiques, cinéma

La médiathèque Charles-Gautier-Hermeland est partenaire des Beaux jours. Sa terrasse ludique vous attend avec des jeux les 9, 10, 11, 16, 17 et 18 juin de 14h à 19h. Un documentaire sur le cirque sera projeté sur grand écran dans l’auditorium les 9 et 16 juin à 17h. Des projections d’une sélection de courts-métrages jeunesse se dérouleront les 10 et 17 juin de 17h à 18h30.

Les ludothécaires viendront à votre rencontre dans les espaces détente du festival pour partager des courtes parties de jeu samedi 11 et 18 juin de 19h à 21h.

À l’occasion d’une nouvelle kermesse graphique, l’artiste nantaise Aude Marie proposera une initiation à la technique des tampons et à la gravure sur gomme pour créer des images et fanions autour du cirque. Marion Barraud se joindra à elle pour vous inviter à réaliser des pochoirs pour décorer les parois de la médiathèque samedi 18 juin de 14h à 19h.

 Info et billetterie : Théâtre ONYX au 02 28 25 25 00 / billetterie.onyx@saint-herblain.fr
www.theatreonyx.fr (billetterie en ligne)

 

 

 

Dans l'actualité