Imprimer Pdf

Les Hivernales : 30 ans de festival !

Publié le 09.11.2021

Du 19 novembre au 5 décembre, le festival les Hivernales fêtera son 30e anniversaire. 44 représentations dans 8 lieux, 36 compagnies et de nombreux bénévoles feront vivre cet événement tourné vers les habitants.

Le festival des Hivernales, c’est une longue histoire de compagnonnage entre artistes et amoureux du spectacle vivant pour rapprocher la culture des habitants des quartiers. Un festival créé au centre socioculturel du Soleil Levant et qui, au fil des ans, a été rejoint par les trois autres centres socioculturels.

Les 30 ans des Hivernales auraient dû être fêtés en 2020 mais pour cause de pandémie ils ont été reportés en 2021. Les organisateurs croisent les doigts espérant qu’aucune dégradation de la situation sanitaire ne viendra troubler cette édition bien mitonnée.

Les artistes fidèles au rendez-vous

Avec le spectacle "Mosaïque", programmé lors de la soirée d’ouverture vendredi 19 novembre, on retrouvera avec plaisir une belle brochette d’artistes chanteurs, musiciens ou conteurs (Keep on, Dana Luciano, Eva Paquereau, Freddy Bourgeois, Stéphane Rom, Albert Magister, Daniel Givone, Henri Mariel, Anne-Gaël Gauducheau…) bien connus du public des Hivernales. Dimanche 5 décembre, jour de clôture, tous les acteurs du festival auront à cœur de se retrouver lors des cafés gourmands, un temps d’échanges autour d’anecdotes, de souvenirs en présence de Gil Gabellec, ancien directeur du centre socioculturel du Soleil Levant et fondateur du festival.

Une programmation éclectique

Danse, théâtre amateur et professionnel, contes, documentaire, concerts, pratiques amateurs d’arts plastiques, marionnettes, chorale, la programmation se fait résolument éclectique comme à son habitude. Un large public pourra donc en profiter depuis les très jeunes enfants (dès l'âge de 1 an) avec le spectacle de théâtre "Sous la pluie d’été" de la Cie Syllabe jusqu’aux personnes très âgées lors d'un concert de la chorale du Tillay à la maison de retraite des Bigourettes.

Un cocktail d’énergies

Le maire de Saint-Herblain, Bertrand Affilé, présent lors de la conférence de presse de présentation, en a profité pour saluer l’originalité de ce festival participatif : "C’est un festival qui fait chaud au cœur dans cette période où on a plaisir à se retrouver. Souhaitons que pour ce 30e anniversaire on puisse retrouver ses voisins, les personnes investies dans les associations socio-éducatives et culturelles, les bénévoles, les associations, que ce cocktail des énergies associatives, militantes, bénévoles, artistiques, techniques permettent une édition qui restera dans les têtes et dans les cœurs comme celle du redémarrage et du renouveau".

Infos pratiques

Festival Les Hivernales, du 19 novembre au 5 décembre.
Dans les 4 centres socioculturels herblinois, CSC Bellevue Nantes, la Maison des Arts, le théâtre la Ruche.
Tarifs : à la chaussette. Événement organisé par les associations socio-éducatives et culturelles Bourg, Sillon de Bretagne, Soleil Levant et Grand B, avec le soutien de la Ville de Saint-Herblain.

Des histoires au bout du fil : s’accorder 20 minutes de culture

La Compagnie La Lune rousse poursuit ses "Histoires au bout du fil", un dispositif de rendez-vous téléphoniques conçus pour rompre la solitude et partager une pause culturelle. Le concept ? Trente artistes (10 conteurs, 10 comédiens, 10 chanteurs) téléphonent aux personnes inscrites pour leur raconter une histoire, un poème, une nouvelle, interpréter une chanson. Pourquoi une telle initiative ? "La solitude gagne du terrain depuis plusieurs années. Nous, les artistes on n’a pas travaillé pendant plusieurs mois et on a été coupés du public. Les histoires au bout du fil permettent cette rencontre dont nous avons tant besoin les uns et les autres" explique Anne-Gaël Gauducheau conteuse de la Lune rousse qui a imaginé ce concept.
Ce dispositif est soutenu financièrement par le CCAS de Saint-Herblain, le Département, la CAF, la fondation pour la lecture du Crédit Mutuel, la DRAC et des particuliers.  Les inscriptions sont ouvertes dès le 19 novembre.

Pour accéder à ce festival, le pass sanitaire sera obligatoire.

Dans l'actualité