Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Les Hivernales à la croisée des chemins

Pour cette nouvelle édition, le festival offre une parenthèse enchantée aux Herblinois, en mêlant musique, théâtre, contes...

Pendant 10 jours, du 1er au 10 décembre inclus, le festival consacré aux arts vivants va battre son plein sur le thème "À la croisée des chemins", qui interroge sur la place de la culture dans les centres socioculturels herblinois.

Cette nouvelle édition fourmille de rendez-vous avec plus de 17 propositions artistiques, 10 soirées et autres interventions auprès des scolaires. Une programmation éclectique branchée musique, théâtre et contes avec des prestations d’artistes amateurs et professionnels.

UN ARTISTE EN RÉSIDENCE AU SILLON

Organisé par les centres socioculturels du Bourg, Soleil Levant, Sillon de Bretagne et Grand B, avec l’aide financière de la Ville, le festival invite des artistes fidèles aux Hivernales (Marc Buléon, Philippe Miko entre autres) et en fait découvrir de nouveaux comme Rachid Bouali, conteur. Invité par le CSC du Sillon en partenariat avec Harmonie habitat, le CSC du Tillay et le théâtre de la Ruche, ce conteur du nord de la France racontera des histoires sur le thème de l’immigration et des mères des quartiers. La veille de ses interventions, le documentaire "Nos mères, nos daronnes" sera projeté au CSC du Sillon.

D’autres partenariats se sont noués avec des acteurs culturels de la commune et de l'agglomération comme la Maison des Arts avec "À nous d’chanter" et le chœur des Pinsons, deux ESAT de Saint-Herblain et Orvault, les Chanteurs du Val de Chézine et la chorale du Tillay t'y chante ainsi qu'ONYX avec le spectacle de cirque "C’est quand qu’on va où !?" par Galapiat Cirque.

Deux autres temps forts séduiront le public : d’abord la soirée d’ouverture le 1er décembre avec un concert du big-band de la Maison des Arts et un bal swing avec Daniel Givone en partenariat avec l'association "Les enfants du bal" qui fête cette année ses 10 ans. La soirée de clôture proposera le Phonorama subjectif de Jack in my Head, création musicale et visuelle financée par la Ville de Saint-Herblain.

Dans les coulisses, les bénévoles s’activeront à tous les postes (accueil, logistique, restauration) pour que les artistes professionnels et amateurs ainsi que le public soient bien accueillis.

Programme des Hivernales 2017

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici (Format: PDF - Poids: 5,02 Mo).

Dans l'actualité

L’art en mots : se voir pour parler d’art


Rendez-vous un mercredi par mois à la Maison des Arts.

Ludothèque au Grand B : plus grande, plus accueillante


Une ludothèque toute neuve avec des aménagements spacieux et adaptés, c’est au Grand B que vous la trouverez. Elle rouvre ce 21 octobre 2017 après 11 mois de travaux.

Une fresque participative à la Savèze


"Parade, Balade et Distorsion" : c’est le nom de la création artistique menée par Ador et Semor à Saint-Herblain, Nantes, Orvault et Rezé, et associant les habitants.

Les Journées du patrimoine : des découvertes insoupçonnées


Pour les Journées du patrimoine, Saint-Herblain dévoile son passé et ses richesses patrimoniales. Pendant deux jours, des visites guidées sont proposées dans des univers éclectiques, d’une enseigne commerciale quinquagénaire au grenier de l’aviation, sans oublier une randonnée cycliste dans les paysages herblinois. Laissez-vous tenter !