Imprimer Pdf

Les Soleils Bleus s'annoncent chauds !

Publié le 16.06.2017

Du 6 au 9 juillet à la Bégraisière, le jazz fusionne avec l’électro, le hip-hop, la funk...

De mélanges, il sera question pendant les quatre soirées estivales au parc de la Bégraisière. "La rencontre du jazz avec d’autres esthétiques musicales est le point d’entrée du festival, explique Jérôme Binet, son directeur artistique, mais on cherche aussi à croiser les pratiques musicales, de l’amateur au professionnel en passant par des formations mixtes."

Artistes locaux, nationaux et internationaux

Sur scène, les GRAC (comme groupes régionaux à connaître), en voie de professionnalisation, côtoient les découvertes et artistes confirmés. Les amateurs des Aventures artistiques ouvrent le festival jeudi 6 juillet. La formation regroupe habitants et musiciens de la Maison des Arts, "peu importent leur parcours musical, leur niveau, leur instrument" : des connexions se font, des notes se mêlent, une création émerge. "Une super aventure humaine, ajoute Jérôme, qui a parfois donné lieu à des groupes qui durent".

La cool attitude

Dans le public se mêlent amateurs de jazz, familles et groupes d’amis venus passer un bon moment à la Bégraisière. "Notre pari, c’est d’amener les gens à écouter ce qu’ils n’écoutent pas d’habitude : les fans de jazz du hip-hop, les rockers du jazz… et ça marche !" se réjouit Jérôme. La politique de l’entrée libre et gratuite contribue à fidéliser des spectateurs de tous horizons. Beaucoup viennent les yeux fermés, autant pour la programmation que pour l’ambiance !

La convivialité règne sur le site, des transats au chapiteau-bar, des aires de pique-nique improvisées à la zone des foodtrucks, les effluves de cuisine asiatique ou traditionnelle côtoieront crêpes, burgers et sandwichs.

Le Mix jazz festival

Il porte bien son nom ! Presque au hasard, quelques pépites de la programmation :

Infos pratiques et sécurité

Les concerts démarrent à 19h jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8, à 14h dimanche 9. Le site ouvre ses portes à partir de 18h30 du jeudi 6 au samedi 8 et à 11h30 le dimanche 9.

En raison du plan Vigipirate des mesures de sécurité exceptionnelle sont prises :

  • site entièrement barriéré et doté de dispositifs anti-intrusion ;
  • entrée unique par la rue François-Rabelais, au niveau du parvis de la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland ;
  • contrôle des sacs et palpation de sécurité à l’entrée.

Sont interdits sur le site tous les objets dangereux, métalliques, pointus ou en verre. Si vous prévoyez de pique-niquer, pensez aux couverts en cartons ou bois! Une consigne gratuite est mise à disposition au besoin, mais il est conseillé aux spectateurs d’anticiper.

Dans l'actualité

En savoir plus

Les grands rendez-vous culturels


Le calendrier culturel herblinois propose plusieurs rendez-vous annuels.