Imprimer Pdf

Les rythmes chaloupés de Panorama

Publié le 14.06.2019

Panorama, concours bi-annuel de steel drum organisé par la Maison des Arts, se tiendra à La Carrière le 18 juin sur le temps de midi. Rassemblant des élèves d’écoles herblinoises, cette 5e édition est ouverte pour la première fois au public

Le 18 juin, 13 classes des écoles herblinoises feront vibrer leur steeldrum lors d’un concours qu’ils ont assidûment préparé toute l’année. Panorama fête ce jour-là ses 10 ans et sa 5e édition à La Carrière. Organisé par la maison des Arts et l’association Calyps’Atlantic, ce concours bi-annuel réunit l’ensemble des classes des écoles élémentaires de la ville inscrites dans le dispositif Musique en R.E.P. (Réseau d’Education Prioritaire).

Jusqu’alors organisé dans l’auditorium de la Maison des Arts, le concours est déplacé cette annéé à la Carrière. Il sera public afin que parents et amateurs viennent découvrir les morceaux présentés avec fierté par quelques 300 enfants. "Durant l’année, les élèves des classes de CM1 et CM2 de 4 écoles herblinoises et deux classes de 6e Segpa des collèges Ernest Renan et Gutenberg suivent deux répétitions de steeldrum par semaine : une avec le professeur et une avec leur enseignant·e. Tous les enfants participent, sans exception" se réjouit Sophie Bril, responsable du Pôle arts à l'école et petite enfance à la maison des Arts. Le public retrouvera ainsi les performances des classes de l’Angevinière, de la Bernardière, de la Rabotière et de la Sensive.

La pratique de cet instrument nécessite de mobiliser et canaliser son énergie, pour la déployer tout en nuance et en rythme. Un apprentissage fondamental à un âge où l’on apprend à vivre avec les autres et à affirmer sa personnalité. Le dispositif steel-drum constitue également un moyen concret pour encourager les pratiques culturelles en direction des publics éloignés.

Un concours de pros !

Selon la tradition trinidadienne, d’où est originaire le steel drum (voir encadré), les élèves ont préparé toute l’année un unique morceau, qu’ils présenteront devant un jury.  "4 prix seront décernés : un podium et un prix spécial du jury, qui mettra en valeur un groupe qui aura su se démarquer de par son originalité",  explique Sophie Bril.

Un jury déterminera le vainqueur de ce concours selon les critères suivants :

Alors, pour écouter les rythmes chaloupés et ensoleillés du steel drum à l’occasion d’une pause déjeuner, direction Panorama !

D’où vient le steel drum ?

L’autre nom anglais pour désigner le steel-drum est "pan" (casserole). Originaire de Trinité et Tobago, deux îles au large de la côte vénézuélienne, cet instrument à percussion était à l’origine fabriqué à partir de bidons de pétrole. Depuis 1963, un concours baptisé « steelband Panorama » permet de sélectionner le morceau emblématique du carnaval annuel trinidadien. Plus de 100 steelbands de haut niveau se préparent toute l’année pour cette compétition. Des concours conçus sur le modèle de Panorama se tiennent désormais partout dans les Caraïbes anglophones, aux Etats-Unis, et dans certains pays européens et asiatiques.

Dans l'actualité