Imprimer Pdf

"Livrez-vous !" : des témoignages aux affiches

Publié le 21.03.2016

Un projet artistique participatif est mené avec La Bibliothèque d’avril à juin.

Alors qu’avancent à grand pas les travaux de rénovation de la médiathèque Hermeland, La Bibliothèque lance en mars une aventure artistique avec les trois graphistes du collectif Super Terrain. Elle durera jusqu’en juin et fait appel aux habitants. Le principe : les faire témoigner de leur rapport à cet équipement municipal.

Comment fréquentez-vous la médiathèque ? Que venez-vous y chercher ? Quelles rencontres y avez-vous faites ? Quelles émotions telle lecture ou tel film a suscitées ? Quel regard portez-vous sur le bâtiment ? Si vous souhaitez partager vos ressentis, prenez rendez-vous avec le collectif (en mars ou avril). L’un des membres de Super Terrain se rendra à votre domicile et les consignera.

"Il s’agit de discussions où on amène les usagers à parler de manière sensible. Ensuite, on met en forme ces anecdotes, ces ressentis, sous forme d’images puis d’affiches. Les gens ne participent pas directement à la création graphique, c’est pour cela qu’il ne leur est pas demandé de prérequis", explique Lucas, l’un des graphistes.

Les affiches artistiques réalisées par Super Terrain habilleront ensuite les palissades du chantier de la médiathèque. "Elles seront tirées en petites séries", précise le membre du collectif, pour qui cette démarche artistique est aussi une première.

Contacts : T 06 76 12 36 89 ou bonjour(at)superterrain.fr