Imprimer Pdf

Mano a mano : votre main dans la grande collection

Publié le 15.05.2018

Des ateliers collaboratifs ont lieu jusqu’au 27 juin à la Maison des Arts pour compléter l’œuvre collective.

De multiples mains, d’où germent des mondes enchevêtrés, bucoliques ou sinueux donnent le ton du projet "Mano a mano, la grande collection de mains", mené par l’artiste Morgane Marqué -alias Momette- et accompagné par la Maison des Arts et le théâtre ONYX.

Ces centaines de mains, dessinées par leurs propriétaires, constituent du projet participatif mené par l’artiste. "J’ai souhaité m’arrêter sur la symbolique positive de la main, car toutes les mains racontent une histoire, poursuit l’artiste qui a déjà collecté plus de 300 dessins de mains. Ce projet est né il y a un an, une partie de ces dessins de mains vient d’un peu partout en France. Les autres sont issus d’ateliers menés avec des enfants, des résidents de maisons de retraite, des migrants… Ça doit rester accessible, simple. J’essaye de pousser les gens à se pencher sur eux-mêmes dans ce temps de dessin, à prendre un moment de tranquillité par le dessin. Mon envie première, avec ce projet, est là."

Un travail dévoilé à Jours de Fête

Pour compléter l’ensemble et poursuivre l’œuvre collective, des ateliers gratuits et ouverts à tous sont proposés depuis la mi-mai et jusqu’à fin juin à la Maison des Arts. Françoise, retraitée herblinoise, est venue participer à l’un d’entre eux. "L’idée des mains m’a bien plu, glisse-t-elle en observant les travaux déjà réalisés. Je ne sais pas bien dessiner, mais avec un motif circonscrit, ça me paraît réalisable. Quand je vois tout ce qui a été fait, je me dis que c’est un chouette projet !"

Le projet, intitulé "Mano a mano, la grande collection de mains", sera dévoilé lors du festival Jours de Fête, les 15 au 16 septembre 2018, dans le parc de la Bégraisière. "Les dessins seront installés dans un espace en rond, chaleureux, où les gens pourront se poser mais aussi dessiner s’ils le veulent", précise Momette.

Prochains ateliers : lundi 11 juin de 14h à 16h à la Maison des Arts et mercredi 27 juin de 19h à 21h.

Il est également possible d’envoyer le dessin de sa main par la Poste à La Maison des Arts, La grande collection de mains, 26 rue de Saint-Nazaire, 44 800 Saint-Herblain. Renseignements au 06 28 25 25 56.

Dans l'actualité

En savoir plus

Les grands rendez-vous culturels


Au fil des années, Saint-Herblain s’est forgé l’image d’une ville porteuse d’une vie culturelle dense, qui a su concilier qualité artistique et ouverture au plus grand nombre.

ONYX-La Carrière


ONYX-La Carrière est le théâtre de Saint-Herblain, qui propose une programmation pluridisciplinaire.

La Maison des Arts


Au cœur du quartier Bellevue, elle accueille les enfants, les adolescents et les adultes qui souhaitent apprendre ou pratiquer la musique, les arts plastiques et les arts numériques.