Imprimer Pdf

Médiathèque Gao-Xingjian : une vraie boîte à outils

Publié le 10.11.2021

À la médiathèque Gao-Xingjian, on ne fait pas qu’emprunter des livres et des jeux. On y vient pour jouer, converser en français, s’initier aux langues, écouter des histoires, se familiariser avec l’outil numérique.

Repérable aux jolies grilles métalliques qui habillent ses ouvertures, la médiathèque Gao-Xingjian installée au bout de l’immeuble du Sillon de Bretagne est un équipement culturel en prise directe avec les préoccupations des habitantes et des habitants. En plus de pouvoir y emprunter l’ensemble des documents des collections du réseau de La Bibliothèque, elle propose de nombreuses animations et services en lien avec ses collections autour de la vie pratique et des jeux vidéo. Découverte.

Les rendez-vous d’autoformation

Dès l’entrée de la médiathèque, on est frappé par la présence d’un pôle numérique équipé de plusieurs ordinateurs. Ici les usagers se renseignent en accès libre sur la formation professionnelle, le monde du travail, l’orientation scolaire et universitaire à partir d’un large panel de ressources numériques et d’ouvrages.

La médiathèque propose également des rendez-vous d’autoformation toutes les semaines les mardis et jeudis de 10h à 12h. Comment naviguer sur Internet ? Comment créer sa boîte mail ? Voici quelques-uns des thèmes proposés par les bibliothécaires qui accompagnent et orientent les usagers vers les outils adaptés à leur recherche documentaire.

Des parcours de recherche d’emploi

En complément de cette offre, la médiathèque propose deux fois par an des parcours de recherche d’emploi sur six semaines en partenariat avec l’ATDEC. Des ateliers collectifs de deux heures sont programmés le mardi après-midi animés par la Maison de l’emploi du Sillon de Bretagne et la Bibliothèque auxquels s’ajoutent des rendez-vous individuels. Une session a démarré le 9 novembre et la suivante se déroulera en mars-avril.

Valoriser les langues du quartier

Dans le quartier du Sillon, on peut entendre parler des langues issues du monde entier. Partant de ce constat, la médiathèque a souhaité valoriser cette richesse linguistique à travers deux initiatives.

Deux à trois fois par trimestre, le mercredi à 16h30, "Des histoires en toutes langues" sont proposées avec la participation d’habitants. Des instants d’évasion où les participantes et les participants lisent à voix haute les histoires de leur choix, dans la langue de leur choix. Le but est de faire entendre des langues étrangères du quartier tout en faisant découvrir des histoires peu connues.

L’autre temps consacré aux langues porte sur l’apprentissage du français langue étrangère. Des ateliers de conversation en français sont proposés tous les jeudis de 16h30 à 18h, au cours desquels les bibliothécaires accueillent toute personne souhaitant s’exercer à parler en français, quel que soit son niveau.

Aux côtés de ces temps, la médiathèque dispose d’albums jeunesse en version originale ou bilingue (anglais, espagnol, russe, turc, arabe, allemand, etc…), de méthodes de langues et de romans classés en fonction du niveau de français (A1, B1, B2).

Les familles : un public phare

Tout est mis en œuvre pour recevoir les parents avec leurs enfants lors d’animations ou en accès libre. Un espace jeux est mis à disposition encadré par un agent de la médiathèque pour expliquer les règles, mettre en jeu et conseiller également en dehors des temps d’animation. Parmi les animations, on citera les animations autour du jeu vidéo, L’heure de la découverte, rendez-vous thématique au cours duquel on joue avec des applications ou à partir de livres. Des ateliers d’éveil numérique sont également ponctuellement proposés par l’association Les petits débrouillards. Le mercredi matin tous les deux mois  une heure du conte intitulée "Sous mon L" est aussi proposée aux enfants de 0 à 3 ans.

Médiathèque Gao-Xingjian
17 avenue de l’Angevinière
02 28 25 25 50.

Mardi au samedi 14h-19h
Mercredi 10h-12h et 14h-19h
Tramway Ligne 3, arrêt Sillon de Bretagne
Bus 54 et 50 arrêt Sillon de Bretagne

Dans l'actualité