Imprimer Pdf

Médiathèques : l’emprunt de nouveau possible

Publié le 26.05.2020

Si les équipements du réseau de lecture publique herblinois restent fermés au public, La Bibliothèque proposera de nouveau un service d’emprunt sous forme de documents à emporter, à partir du vendredi 29 mai.

Comment vont fonctionner les emprunts ?

En attendant la réouverture physique des médiathèques et bibliothèques, les services municipaux de la culture ont travaillé durant plusieurs semaines sur un dispositif de « Bibliothèque à emporter », accessible uniquement depuis la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland.

Pour profiter de nouveau des riches collections de La Bibliothèque, trois étapes sont à respecter :

En cas d’empêchement, il est demandé de contacter le standard de la Bibliothèque dès que possible. En cas de rendez-vous non honoré sans avertissement de la part de l’usager, la sélection de documents à emprunter sera annulée.

Combien de documents pourra-t-on emprunter ?

Il sera possible d’emprunter jusqu’à 20 documents, parmi lesquels dix jeux, une œuvre d’art et un jeu vidéo.

Sous quel délai ?

Il faudra compter trois jours minimum entre la prise de rendez-vous par téléphone et le rendez-vous de retrait des documents.

Le service est-il accessible à tout le monde ?

Seuls les abonnés pourront profiter de ce service. Aucun nouvel abonnement ne peut être pris en compte pour le moment et ce, jusqu’à nouvel ordre. À noter toutefois que les abonnements échus depuis le 1er janvier sont automatiquement prolongés. 

Quelles précautions sanitaires sont mises en place ?

Les documents retournés par les usagers seront mis en quarantaine pour désinfection durant dix jours. Ils ne seront donc pas empruntables pendant cette période.

Lors du retrait des documents réservés, il est demandé aux usagers, dans la mesure du possible, de venir avec un masque. Les gestes barrière (rester à un mètre minimum, éternuer ou tousser dans son coude, saluer sans serrer la main ou embrasser) doivent être scrupuleusement respectés.

Comment retourner les documents empruntés avant le confinement ?

La boîte automatique de retours reste inaccessible pour le moment. Seules les personnes ayant pris rendez-vous pour emprunter pourront rapporter leurs documents. Il est donc demandé aux usagers de la Bibliothèque de garder leurs documents dans un premier temps.

Aucun délai de retour ni aucune pénalité ne seront appliqués jusqu’à la réouverture physique des bibliothèques et médiathèques. En cas de besoin impérieux (déménagement par exemple), une solution pourra être trouvée en contactant la Bibliothèque par téléphone.

Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland
Rue François-Rabelais
02 28 25 25 25
Standard ouvert du mardi au vendredi : de 10h à 12h, et de 14h à 18h.
Plus d'infos sur le site de la Bibliothèque.

Dans l'actualité