Imprimer Pdf

Michel Bouvet : l’inventivité s’affiche

Publié le 15.10.2019

Et si un renne violet aux bois roses perdu au milieu d’animaux colorés symbolisait le festival de la photographie d’Arles ?

Avec Michel Bouvet, l’imagination et la symbolique sont aux commandes. Ce maître français de l’affiche est exposé à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland à partir du 29 octobre. L’occasion de redécouvrir l’œuvre pléthorique de ce graphiste d’exception. C’est un voyage à Prague, au cœur de l’hiver 1977, qui lui fait découvrir cet art jusqu’alors jugé mineur en France. "Ce que j’ai vu là-bas m’a énormément séduit, j‘ai voulu poursuivre dans cette direction après mon diplôme des Beaux-Arts", témoigne-t-il. Un choix qu’il ne regrette pas.

Un artiste très sollicité

Maison des arts et de la culture de Créteil mais aussi Pologne, Japon, États-Unis, Mexique, Suisse, Pays-Bas : depuis quatre décennies, Michel Bouvet parcourt le monde entier pour répondre à des commandes dans tous les domaines (art, sciences, social, aéronautique, spatial…). En France, la Fête de la musique, les rencontres photographiques d’Arles, les théâtres des Gémeaux à Sceaux, le festival de La Gacilly – pour ne citer que ceux-là – ont été séduits par son trait si singulier et y demeurent fidèles.

Une patte bien à lui

Sa patte est depuis longtemps connue et se caractérise par trois techniques : le trait gras au pinceau et les couleurs, la photographie noir et blanc et le dessin vectorisé. "Je fais un métier qui me comble, confie Michel Bouvet. Il me permet d’exprimer un point de vue sur le monde. Les gens ne me connaissent pas mais reconnaissent plus volontiers mes affiches", s’amuse-t-il. Comme si le métier d’affichiste ne lui suffisait pas, Michel Bouvet endosse également le rôle de commissaire d’expositions pour valoriser les affichistes « connus ou inconnus » à travers le monde.

Ses affiches chez vous

En 2017, Michel Bouvet a fait don d’une soixantaine d’affiches petit format à La Bibliothèque. Elles sont empruntables gratuitement par les abonnés. "C’est une grande satisfaction de voir mon travail trouver une seconde vie en accompagnant le quotidien des gens", s’exclame le graphiste. Au cours de cette exposition, on découvrira de nombreuses affiches mais également le processus de conception, des photos de voyages et le déroulé de sa trajectoire artistique dans l’univers du graphisme.

Exposition "Affichiste ! Les aventures de Michel Bouvet" à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, rue François Rabelais.Vernissage en présence de l’artiste vendredi 29 novembre à partir de 19 h. Vernissage en présence de l’artiste vendredi 29 novembre à partir de 19 h.
Du 29 octobre au 11 janvier 2020. Horaires de l'exposition à retrouver ici.