Imprimer Pdf

Michel Bouvet : un don d’affiches exceptionnel

65 affiches du grand graphiste français ont rejoint la collection de La Bibliothèque.

"Un grand honneur pour la Ville". C’est ainsi que le maire Bertrand Affilé décrit le don d’affiches réalisé en octobre par Michel Bouvet. Il faut dire que la réputation internationale du graphiste n’est plus à faire, et qu’à ce jour, en France, seules la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque Forney à Paris sont dépositaires de ses créations.

L'action de La Bibliothèque reconnue

Quand il est contacté par La Bibliothèque en vue de l’acquisition de ses affiches, Michel Bouvet connaît déjà l’engagement de l’équipement public en faveur des arts graphiques. "En France, les espaces culturels dédiés au design graphique sont peu nombreux, explique Vinciane, bibliothécaire. Généralement, les artistes apprécient notre action et ont envie d’y contribuer !". C'est d'autant plus vrai que le monde du graphisme est souvent engagé en faveur de la médiation et de la circulation des images et des idées.

L’affichiste donne rapidement son accord pour l’achat et la cession de droits permettant de proposer les œuvres au prêt aux usagers, et envisage alors déjà la possibilité d'un don. Mais il est très occupé et la transaction tarde à se concrétiser… jusqu’au jour où il informe La Bibliothèque du don d’une sélection de ses affiches les plus emblématiques ! Un vrai cadeau pour les usagers herblinois, d’autant que Michel Bouvet prend le soin de proposer des petits formats pour faciliter le prêt des œuvres.

Des œuvres bientôt empruntables

Parmi les 65 œuvres intégrant la collection de La Bibliothèque, de nombreuses affiches portent la marque de fabrique de l’artiste, des aplats de couleurs surlignés d’un trait noir. On y trouve plusieurs créations graphiques conçues à partir de photographies, une grande partie des affiches des Rencontres de la photographie d’Arles, mais aussi son travail pour des théâtres, des collectivités, des compagnies artistiques…  Pour la plupart des sérigraphies de qualité, ces œuvres seront progressivement mises à disposition du public herblinois au cours du 1er trimestre 2018.

www.michelbouvet.com
Pour emprunter une œuvre :  www.la-bibliotheque.com

Michel Bouvet, la bio express

Michel Bouvet réalise essentiellement des affiches pour le domaine culturel et son œuvre fait écho aux collections spécifiques de La Bibliothèque en danse et théâtre. Il compte à son actif plus de 80 expositions personnelles et a reçu de nombreuses récompenses dans la plupart des grandes biennales internationales d’affiches. Enseignant à l’ESAG/Penninghen à Paris, il est également commissaire d’exposition et initiateur de la Fête du graphisme, à Paris. Il conçoit et réalise des livres et des identités visuelles pour des institutions publiques ainsi que des systèmes signalétiques pour des musées.

Dans l'actualité

Cultures des Autres : une fenêtre sur le monde


Jusqu’au 18 mai, le festival Cultures des Autres s’attaque aux murs qui se dressent entre les hommes.

Appel à résidence artistique pour plasticiens professionnels


De novembre 2018 à avril 2019, nouvelle résidence de création à la Maison des Arts.

Lucile Piketty, la gravure dans tous ses états


Jusqu'au 2 juin 2018, la jeune artiste expose à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland.

Sur les ondes de Radio Mandela


Les 330 élèves de l’école Nelson-Mandela participent, à divers degrés, au projet centré sur l’éducation aux médias.

En savoir plus

La Bibliothèque


Afin de développer la lecture publique, l’accès à ce réseau est gratuit pour tous les Herblinois.