Imprimer Pdf

Nantes Digital Week : plongez dans le numérique

Publié le 22.08.2019

Festival incontournable de la rentrée, la Nantes Digital Week revient du 12 au 22 septembre. Cette année encore, la Ville de Saint-Herblain s’associe à cet évènement phare des cultures numériques.

Comprendre les atouts du virtuel, les différentes facettes offertes par ces technologies en plein développement, découvrir l’art de la programmation, les métiers de demain : voilà résumé en quelques mots l’état d’esprit de la Nantes Digital Week. Cette manifestation annuelle, proposée à l’échelle de l’agglomération, entend faire du numérique une technologie et une culture accessible au plus grand nombre. Quatre temps forts sont programmés à Saint-Herblain.

Les robots ont la côte !

Samedi 14 septembre, de 9h30 à 18h, place à Carrément Robots qui s’installe au Carré des services. C’est désormais un rendez-vous bien connu des Herblinois. Plusieurs ateliers vous y attendent : initiation au stop motion (tout public), impression 3 D, programmation de robots mbot (à partir de 7 ans), atelier interactif avec les robots Pepper, Buddy et Alpha (tout public), jeu interactif avec le robot Nao (à partir de 4 ans), distribution de lunettes de réalité virtuelle, initiation à la programmation et ateliers construction de Lego mindstorm (à partir de 6 ans). Lors de cette journée, le public est invité à découvrir les métiers du numérique et les filières de formation avec l’association des décideurs du numérique de l’Ouest.

La première conférence Place publique de la saison

Inscrite au programme de la Nantes Digital Week, cette soirée programmée le 19 septembre s’intéressera à la rencontre entre le numérique et l’art. Les intervenants expliqueront les évolutions des pratiques artistiques et comment celles-ci chamboulent le rapport de l’art au grand public. 

Les jeunes en ligne de mire

Deux autres rendez-vous sont organisés pour informer le public sur les atouts du numérique. Mercredi 18 septembre, à la Ludothèque, un atelier ludique sensibilisera les jeunes aux effets des tablettes, des téléphones, des ordinateurs et autres jeux vidéos sur l’organisme.
Enfin, samedi 21 septembre, à la médiathèque Gao-Xingjian, des professionnels du numérique viendront à la rencontre des jeunes du quartier du Sillon pour échanger et parler de leur parcours. Une façon concrète d’être passeur d’idées et d’envie.

Nantes Digital Week 2019

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici (Format: PDF - Poids: 766,65 ko).