Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Nijinskid invite le jeune public à la danse

Une dizaine de propositions pour la 4e édition du festival, du 7 au 11 février 2017.

Pourquoi un festival danse tourné vers le jeune public ? "La danse est un langage universel où la barrière de la langue, de l’écriture, n’existe pas. C’est pour cela qu’elle peut parler dès le plus jeune âge", explique Jean-Noël Charpentier, programmateur à ONYX.

Le festival herblinois, en outre, est l’un des rares temps forts sur ce créneau en France. L’édition 2016 a été suivie par 3 000 spectateurs. Pas seulement des scolaires, mais beaucoup d’adultes, parents et accompagnants !

La 4e édition se caractérise par la diversité des propositions – une dizaine –, des formes et des lieux. Elle illustre aussi les liens de plus en plus étroits entre les deux organisateurs, à savoir le théâtre ONYX à Saint-Herblain et le théâtre Boris-Vian à Couëron. La pièce Kube de la Cie DK59, en particulier, marque une première coproduction entre les deux structures. Les écoliers couëronnais et herblinois seront aux premières loges pour profiter de cette plongée dans le monde de l’abstraction, où se mêlent danse, musique et vidéo.

Parmi les spectacles programmés, à noter deux propositions s’inscrivant dans des dispositifs de promotion de la création chorégraphique contemporaine :
•    "Au pied de la lettre #2" : les deux chorégraphes Loïc Touzé et Ambra Senatore sont aux commandes de deux pièces différentes, mais dansées par les deux mêmes interprètes.
•    "Architecture du hasard" : cette création de la Cie DK59 s’inscrit dans le dispositif Concordan(s)e, qui fait se rencontrer un chorégraphe et un écrivain. Ici, Gilles Verièpe et Ingrid Thobois.

Le festival Nijinskid s’achèvera samedi 11 février par un grand bal circassien piloté par la Cie Inextrémiste, très remarquée à Jours de fête pour son utilisation peu orthodoxe des bouteilles de gaz…

Toute la programmation est détaillée sur le site d’ONYX-la Carrière.

Dans l'actualité

Quand Victor Hussenot joue avec les codes de la BD


Exposition à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland jusqu'au 16 septembre 2017.

Bal de Bellevue : dimanche 2, on danse !


Rendez-vous place Denis-Forestier, pour un bal festif et participatif.

Saison 2017-2018 d’ONYX : faites vos jeux !


Morceaux choisis d’une programmation qui fait vibrer et réfléchir.

Les Soleils Bleus s'annoncent chauds !


Du 6 au 9 juillet à la Bégraisière, le jazz fusionne avec l’électro, le hip-hop, la funk...

En savoir plus

Les grands rendez-vous culturels


Le calendrier culturel herblinois propose plusieurs rendez-vous d’envergure.

ONYX-La Carrière


ONYX-La Carrière est le théâtre de Saint-Herblain, qui propose une programmation pluridisciplinaire.