Imprimer Pdf

Nuit de la lecture : Place aux héros !

Publié le 30.12.2019

Samedi 18 janvier, la soirée s’annonce héroïque ! La part belle sera donnée à vos personnages préférés de bande-dessinée et à l’imagination.

Ce soir-là, serez-vous Batman, Yakari ou princesse ? Héros du quotidien ou illustrateur d'une histoire échappée d'un album? Ce qui est sûr, c'est que la bande dessinée sera à l’honneur sous toutes ses formes : en livres dans les rayonnages évidemment, en jeux vidéo, en costumes et atelier BD. Lancez-vous et laissez libre cours à votre imagination !

Rencontrez vos héros préférés

Cette nuit festive commencera en milieu d’après-midi pour les plus jeunes : de 16h à 18h, ils pourront rejoindre la bibliothèque Bellevue pour écouter des petites histoires en onomatopées. Les amateurs de BD découvriront des courts-métrages autour de l’univers de leurs héros. Ils pourront même choisir un déguisement dans les malles de la Costumerie installée dans l'espace ludique ! En conséquence, cet espace sera fermé tout le samedi après-midi.

Menez l’enquête à plusieurs

Les animations se poursuivront à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland avec moult propositions : Les férus d’énigmes policières partiront à la recherche du chevalier perdu. Ils disposeront d’une heure pour mener retrouver Malo, un jeune fan de BD disparu en laissant derrière lui son sac à dos. Tel Sherlock Holmes, ils enquêteront en famille (dès l’âge de 10 ans) ou entre amis en s'inscrivant au 02 28 25 25 25 ou sur la-bibliotheque@saint-herblain.fr Les départs auront lieu toutes les 45 minutes entre 16h et 20h.

La Maison des Arts associée

De 18h à 20h30, ceux et celles qui aiment dessiner et inventer de petits scénarii rejoindront l’atelier "Création d’un strip de BD  "Si j’étais". Ils seront guidés pour créer une courte histoire en trois cases par Laure del Pino, enseignante en BD à la Maison des Arts et auteure. Parallèlement, la soirée se déroulera dans plusieurs endroits à la fois avec différentes propositions (visionnage de courts-métrages, écoute de lectures et de racontées par les bibliothécaires, participation à un jeu vidéo sur grand écran).

Bien sûr, une pause sera la bienvenue pour reprendre des forces avec la potion des druides proposée par M’kitchen. Au menu : de délicieuses soupes que l’on ne présente plus et de la petite restauration.

La Maison Fumetti reviendra pour la deuxième année consécutive avec Pierre Jeanneau et Adrien Thiot-Rader des éditions Polystyrène. Ces deux auteurs proposeront d’explorer un donjon lors d’une aventure dessinée en direct. Au fil des planches, chacun pourra choisir la direction à prendre ou l’objet à saisir.

Un parquet prêt pour danser

Et, pour clore la soirée en musique et en couleurs,  les enfants se feront un plaisir d’entrer sur la piste parquetée de la médiathèque pour une "maxi boum". Jamais à court d’idées, la-Bibliothèque fait appel au Centre chorégraphique national de Rennes et au danseur Virgile Garcia accompagné du DJ One Up pour animer ce moment magique. Et les abonnés pourront emprunter des documents tout au long de la soirée.

La Nuit de la lecture
Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland
Rue François-Rabelais.
Bus 59, C6 arrêt Hermeland
Périphérique sortie porte de Chézine.
Parking gratuit.

Médiathèque Bellevue
Maison des Arts
26 rue de Saint-Nazaire.
Bus 23, 59, 81, 91 arrêt Maison des Arts
Tramway ligne 1 et C20 arrêt Romanet

Entrée libre et gratuite.

Dans l'actualité