Imprimer Pdf

ONYX en voyage : itinéraires de la saison 2018-2019

Publié le 04.08.2018

Pour ses 30 ans, le cube noir s’offre une rénovation du sol au plafond. Le théâtre municipal ferme donc ses portes pour un an et la programmation 2018-2019 d’ONYX part en voyage…

… et pour commencer, ONYX pose valises comme tous les deux ans au parc de la Bégraisière, pour Jours de Fête. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues pendant les trois jours du festival, placé cette année sous les auspices des Jeux de l’amour.

Place aux festivals

"Sans la scène du théâtre ONYX à disposition, nous avons dû repenser la manière dont on a construit la saison", explique Gaëlle Lecareux, directrice et programmatrice de l’équipement public. Première proposition inédite au mois d’octobre : le festival des arts de la rue et du cirque L’avant-Curieux #1. Avec ses entresorts, ses concerts, ses performances circassiennes dans l’espace public et en intérieur, à Saint-Herblain et à Nantes, le festival est à l’image de la saison : insolite, intrigant et itinérant ! 

Au mois d’avril, la Carrière accueille« Ici et maintenant », festival de cirque entièrement dédié aux artistes femmes et en clôture de saison, on fera « D’une pierre, deux coups » au parc de la Carrière pour trois jours de spectacles qui marqueront aussi le lancement de la saison 2019-2020.

Une saison dans la ville

ONYX investira dans une dizaine de lieux à Saint-Herblain. "Dès qu’on a su que le bâtiment d’ONYX allait fermer, la solidarité s’est exprimée", assure Gaëlle Lecareux. La salle de la Carrière, la Maison des Arts et le Carré des services accueilleront des spectacles, ainsi que les centres socioculturels (CSC). "Nous y avons été accueillis à bras ouverts", apprécie la directrice. Quatre spectacles familiaux seront proposés pendant les Hivernales du 24 novembre au 2 décembre.

À découvrir en extérieur – entre autres ! – les entre-sorts de la Cie Tandaim place Mendès-France, la performance théâtrale de Sigrid Bordier au parc de la Bourgonnière, le drive-in « Radio On » à la Gournerie…

Complicités métropolitaines

2e édition, pour le festival de danse métropolitain Trajectoires : "C’est un projet structurant pour ONYX, rappelle Gaëlle Lecareux. Nous nous y sommes fortement investis". Pour Nijinskid, ONYX a travaillé main dans la main avec le théâtre Boris-Vian de Couëron. Le jeune public sera aussi accueilli à la MJC de la Bouvardière, la Maison des Arts et au CSC Le Grand B, au tarif unique de 5 € par spectacle. Les coréalisations métropolitaines égrènent la saison : Keren Ann et le quatuor Debussy au Lieu unique, cirque sur grand plateau avec Back Pocket au Grand T, ou encore soirées carte blanche avec le violoncelliste Vincent Segal à la Soufflerie de Rezé…

Rencontres avec celles et ceux qui font la saison nomade, chiffres clés, focus thématiques : plus d’info sur la saison dans le dossier du magazine n°26 de la Ville à paraître début septembre
Programme complet et billetterie www.theatreonyx.fr

Dans l'actualité

En savoir plus

Les grands rendez-vous culturels


Au fil des années, Saint-Herblain s’est forgé l’image d’une ville porteuse d’une vie culturelle dense, qui a su concilier qualité artistique et ouverture au plus grand nombre.

ONYX-La Carrière


ONYX-La Carrière est le théâtre de Saint-Herblain, qui propose une programmation pluridisciplinaire.