Imprimer Pdf

Onyx : pleins phares sur la saison 2019-2020

Publié le 09.07.2019

Pour cette saison 2019-2020, Onyx prévoit des spectacles à vivre en extérieur ou en salle, à Saint-Herblain et dans 10 lieux partenaires sur la métropole.

Théâtre, musique, danse, cirque … Pour cette saison 2019-2020, Onyx croise les disciplines, et propose des spectacles à voir et à vivre en nomade, à la Maison des Arts, à la MJC Bouvardière, et dans plusieurs lieux partenaires de la métropole. Le point sur une programmation sans frontière qui remue, émeut,  nous pousse à la réflexion et dans nos retranchements.

Place à la musique

À la Cité des Congrès (Nantes), The Art Chicago Ensemble ouvre la saison et célèbre par la même occasion son 50e anniversaire. Au Lieu Unique (Nantes) joueront le groupe Canine (6 novembre) et la Compagnie Chute Libre lors d'un spectacle de danse Hip-Hop (16 et 17 novembre). On retrouvera également en concert La Maison Tellier à la Maison des Arts le 17 décembre. Entre rock, pop et folk, les 5 musiciens construisent depuis 6 albums un univers musical renouant de plus en plus avec les guitares électriques de leur adolescence, sur une prose travaillée et poétique. L’un des temps forts de cette saison à ne pas manquer !

Entre découvertes et pointures du spectacle vivant

Très attendu dans cette programmation, "Please Please Please", spectacle co-écrit par Mathilde Monnier, La Ribot et Tiago Rodrigues, fait danser deux femmes dans une salle de sport, détruite par un accident nucléaire. Plaidoyer pour la liberté de création, la chorégraphie sera présentée au Lieu Unique les 12 et 13 mai 2020.

La saison théâtrale invite aussi Justine Lequette et le Groupe Nabla, lauréats du prix public Impatience 2018. Leur pièce "J’abandonne une partie de moi-même que j’adapte" sera jouée au TU (Nantes) du 7 au 10 avril. À retenir également, les 4 représentations du spectacle mêlant chant et langue des signes "Dévaste-moi" d’Emmanuelle Laborit, du 11 au 14 décembre au Théâtre municipal de Rezé.

Pour le jeune public, la Compagnie À Demi-Mot s'installera à la Maison des Arts le 29 novembre et le Théâtre de la Guimbarde posera ses valises le 14 mars à la MJC La Bouvardière.  

La part belle aux festivals

Cette saison d’Onyx se vivra également à travers ses temps forts annuels : du festival de cirque féminin "Ici et Maintenant" en mars à "Ça va arriver près de chez vous", rendez-vous de proximité dans les quartiers en mai, les occasions ne manqueront pas pour faire le plein de culture!

Le jeune public retrouvera le festival NIJINSKIND en février 2020. Les Indisciplinées reviennent du 26 au 29 mai, permettant à plus de 400 jeunes amateurs de déployer leur énergie sur scène. Danse, cirque, théâtre se mettent au service de la jeunesse pour questionner notre monde et en faire bouger les lignes. Cette édition sera parrainée par Jean-Baptiste André, artiste associé sur la saison 2019-2020.

Les Enfants Terribles, rendez-vous impertinent

10 journées de spectacles baptisées Les Enfants Terribles feront vibrer l’Angevinière. Cinq équipes artistiques y déploieront leur créativité et leur folie à travers des performances hors normes. Concerts, pièces de cirque et de théâtre seront joués sous chapiteau, rappelant la culture nomade du spectacle vivant. Parmi la programmation, on retrouvera Jeanne Added pour un concert scénographié en trois tableaux.  La chanteuse invite Éric Soyer, scénographe de Joël  Pommerat, à donner sa vision d’un répertoire intimiste et rock à la fois, réinventé pour l’occasion. Le cirque Inextremiste, trio infernal d’acrobates, fera également tourner les têtes avec un humour féroce et des cabrioles impressionnantes !

Programme complet sur www.theatreonyx.fr

Dans l'actualité