Imprimer Pdf

Panneaurama, 14 interprétations du paysage herblinois

Publié le 02.07.2019

Jusqu’au 28 septembre, les promeneurs découvriront chemin faisant 14 œuvres graphiques installées dans le parc de la Bégraisière, ainsi que celles exposées dans la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland.

" Nous nous sommes inspirés d’une photo de la ferme des panneaux photovoltaïques à Saint-Herblain et avons créé une image estivale, une sorte de salutation au soleil comme pratiquée en yoga, une part de poésie, un cadeau surprise " explique Geoffroy Pithon, graphiste membre du collectif Formes Vives. L’œuvre qu’il évoque est présentée parmi 14 autres dans le parc de la Bégraisière et fait partie de l’exposition " Panneaurama ".

Un itinéraire graphique champêtre

Nichées près d’un bosquet, d’une haie ou encore du manoir de la Bégraisière, le long d’un parcours de 2 km, les 14 œuvres graphiques révèlent chacune un tableau graphique inspiré d’un paysage herblinois. Centre commercial Atlantis, immeuble du Sillon de Bretagne, voitures dans la ville, les 14 artistes participant à cette expérimentation ont été invités à donner leur interprétation du paysage. Si certains sont allés vers le figuratif, plusieurs ont choisi l’abstraction, à l’instar de l’affiche " Panneaurama " toute en couleurs chaudes. " Ici nous avons choisi un système de formes dégradées, de paysages abstraits, lumineux, en écho à la temporalité de journée"  explique Lucas Meyer du collectif de graphistes Super Terrain.

Pour monter cet itinéraire graphique expérimental en plein air, la Bibliothèque s’est rapprochée de ce collectif nantais. Un de ses membres, Luc de Fouquet, explique que  le projet les a séduits pour " mettre en partage des images dans l’espace public et favoriser la discussion autour de leur lecture. Car notre société est basée sur l'image".

Des œuvres graphiques à emprunter

L’itinéraire graphique se poursuit également dans la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland. Affiches, estampes et livres d’artistes complètent l’exposition organisée à l’occasion du Temps fort culture.  Une fois celle-ci terminée, les œuvres pourront être empruntées par les abonnés comme ils le font déjà avec les autres œuvres graphiques de la Bibliothèque.

Des animations et des temps de médiation

Tout au long de l’été sont programmées visites guidées et animations.
Des déambulations commentées se tiendront les mercredis 10, 17, 24 et 31 juillet et 21 et 28 août de 17h30 à 18h30. Rendez-vous sur le parvis de la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland.

Des rendez-vous autour du paysage
Jeux, lectures, land art, etc. Ces animations sont organisées  dans le cadre de « Ça bouge dans les parcs ». Elles ont lieu :
mercredi 10 juillet : lectures sur mer
mercredi 17 juillet :  l’art dans la nature (collecte et land art)
mercredi 24 juillet : composition d’un paysage urbain avec des tampons créés par Aurélien Debat.