Imprimer Pdf

Participez au jury du Festival des Jeux !

Publié le 14.12.2018

Comme chaque année, le prix Double 6 du meilleur jeu est décerné lors du Festival des jeux de Saint-Herblain. La Ville vous propose de faire partie du jury.

Six jeux sont de nouveau en compétition pour l’édition 2019 du Double 6. Le prix permet de mettre en valeur le travail d'auteurs français, et de donner une visibilité à des nouveautés. C’est ensuite et surtout l’occasion d'éveiller un regard critique sur le jeu, chez les joueurs et les moins joueurs, et de favoriser ainsi la découverte et le développement d’une culture ludique. Le prix est décerné à 50% par le vote du public et 50 % par une note établie par un jury de  neuf joueurs, volontaires, qui se réuniront plusieurs fois entre le mois de janvier et le 3 mars pour jouer ensemble à chacun des jeux sélectionnés.

Devenir membre du jury

Le jury 2019 sera animé et guidé par Hélène Graveleau, rédactrice en chef de la revue spécialisée Plato Magazine : "Mon rôle sera de m’assurer que tout le monde ait la parole, et pas seulement ceux qui ont l’habitude de s’exprimer" explique la passionné de jeux, également membre du jury de l'As d'or du Festival des jeux de Cannes. Pour faire partie du jury, il suffit d’envoyer votre candidature - motivée ! - d’être amateur, passionné ou fanatique de jeux de société, d’être disponible le week-end des 2 et 3 mars 2018 et quelques soirées en amont pour tester les jeux.

Les jeux en compétition

Ils ont été présélectionnés par des professionnels de La Bibliothèque de Saint-Herblain, de la Maison des jeux de Nantes et du magasin de jeux Sortilège à Nantes. Déjà presque un tour de force pour Hélène Graveleau : "Étant donné la quantité ET la qualité des jeux produits en ce moment, le choix n’a pas dû être facile."

Sont donc en compétition pour l’édition 2019 :

"Ce sont des jeux très différents les uns des autres, et tous très bons dans leur genre", constate la présidente du Jury, qui détaille : "Fertility ou Kingdom Run sont plutôt des jeux de gestion quand Oh mon château fait appel à notre créativité et Snow time à notre capacité à deviner ce que vont faire les autres joueurs et joueuses autour de la table. Avec Cerbère, il faudra jouer chacun pour soi, tandis que Shadows Amsterdam est un véritable jeu d’équipe."

Vote du public dès janvier

Le total des votes du public établira la moitié de la note pour chaque jeu. Les jeux seront testés et notés sur la compréhension de la règle, le plaisir de jeu, l'esthétique et le matériel de jeu.

Pour faire une partie et remplir un bulletin, le public a rendez-vous dès le mois de janvier 2019 dans près de cinquante points jeux, dont La Bibliothèque à Saint-Herblain (la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, la médiathèque Gao-Xingjian, la Ludothèque), la Maison des jeux à Nantes, et de nombreux centres sociaux-culturels ou associations. Pendant le Festival des jeux, les parties s’intensifieront et des soirées jeu Double 6 seront proposées. Le prix Double 6 sera finalement remis le dimanche 3 mars à la Carrière.

Festival des jeux, du 7 février au 3 mars 2019.
Le programme sera disponible en janvier sur le site de La Bibliothèque.

Envoyer sa candidature pour le jury du Double 6

Les candidatures devront exposer les motivations et l’intérêt des candidats pour les jeux de société. Elles peuvent être envoyées à :

La Bibliothèque, rue François-Rabelais, BP40133, 44817 Saint-Herblain cedex ou la-bibliotheque@saint-herblain.fr

Maison des Jeux de Nantes,14 rue Michel-Rocher, 44200 Nantes ou mdjn44@free.fr

Dans l'actualité