Imprimer Pdf

Place publique : Numérique et création artistique

Publié le 06.09.2019

Envie de débattre ? Place publique redémarre jeudi 19 septembre  avec une soirée consacrée au numérique et à la culture dans le cadre de la Nantes Digital Week.

Le numérique est entrée dans nos vies et transforme notre rapport au monde. À l’écoute de leur temps, les artistes sont largement influencés par ces outils. Caméras, appareils photographiques numériques, imprimante 3 D, scanner, logiciels de graphisme, de montage vidéo, ces technologies révolutionnent l’art et renouvellent la créativité. Désormais, on ne peint plus forcément avec un pinceau mais avec une tablette graphique. Avec la création d’applications spécifiques, la déambulation dans un musée n’est plus la seule façon de contempler les œuvres.

Une soirée partenariale

Au cours de la soirée, organisée en collaboration avec la Maison de la poésie de Nantes et l’association APO33, dans le cadre de la Nantes Digital Week,  les intervenants et le public s’interrogeront sur les apports du numérique dans la production artistique (littéraire, picturale, photographique, etc) et sur l’accès aux œuvres d’art.

La place des spectateurs  sera questionnée : quelles sont leurs attentes ? leurs rapports à ces nouvelles formes d’expression artistique ? Le numérique lève-t-il les barrières et est-il un facilitateur d’accès à l’art ? Quel accueil les institutions réservent-elles à ces formes d’expression ? La rémunération des artistes est t-elle prise en compte ? 
Pour en débattre :

Philippe Boinard, artiste et écrivain numérique, enseignant
Jenny Pickett, artiste plasticienne scuptrice,
Anaïs Rolez, historienne de l’art spécialisée dans le numérique, enseignante à l’école des Beaux-Arts de Nantes-Saint-Nazaire.

De 20h à 22 h.
Entrée libre et gratuite.

Maison des Arts
26 rue de Saint-Nazaire

Tramway ligne 1 arrêt Romanet
Bus 23, 59, 81, 91 arrêt Maison des Arts
Bus 20 arrêt Romanet