Imprimer Pdf

Radio on : pour ne rien regretter

Publié le 09.05.2019

Et si le parc de la Gournerie se transformait en salle de spectacle ? C’est en tout cas cet univers champêtre que "Radio on, where dreams go to die" investit pour une série de 8 soirées cinématographiques et musicales. Un spectacle proposé par le théâtre ONYX, en partenariat avec le Lieu Unique et le TU-Nantes.

Il est 21h, vous êtes en voiture à l’arrêt comme plusieurs autres spectateurs assis eux aussi dans leurs véhicules, massés en arc de cercle. Autour, le ciel et les arbres. Ne cherchez pas plus loin, vous êtes en plein drive-in ou ciné-parc. La scène devant vous n’est autre qu’un grand écran géant.

Je n’ai pas vécu la vie que j’avais rêvé d’avoir

Radio-On, c’est un drive-in introspectif proposé par le théâtre ONYX et mis en scène par Guillaume Bariou. L’histoire d’un animateur de radio - Driver - aux manettes de son émission nocturne et qui tente, tant bien que mal, de vivre avec les fantômes qui gravitent autour de lui : Nathan un ami de jeunesse et Psychocandy, tour à tour amante, souvenir et projection.

Driver est comme beaucoup d’entre nous : en quête d’absolu. Son désir ? Changer de trajectoire de vie et ne pas faire, comme de nombreux pensionnaires de maisons de retraite : regretter de ne pas avoir vécu la vie dont il rêvait.   

Une expérience unique du point de vue du spectateur

"Ce qui m’intéresse, c’est d’emmener le public à s’identifier au personnage de Driver, de déclencher l’empathie pour mieux le faire plonger avec lui dans son désir d’aventures et dans le monde onirique que j’affectionne" explique Guillaume Bariou, metteur en scène de Radio On, qui n’est autre qu’une adaptation de "À deux heures du matin", de Falk Richter.

"Chacun aura le droit à son point de vue. Et l’impression d’assister à une cérémonie secrète en dehors du quotidien. Cette impression sera renforcée par une esthétique globale qui oscillerait entre les rites païens de l’homme sauvage (qui sommeille en nous tous) et les références cinématographiques" ajoute Guillaume Bariou qui rencontrera le public à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, samedi 25 mai.

Radio On, du mercredi 15 au samedi 18 mai, puis du mercredi 22 au samedi 25 mai à 21h.
Renseignements et billetterie  sur theatreonyx.fr
Rencontre en marge du spectacle avec Guillaume Bariou et Sophie Merceron samedi 25 mai, à partir de 16 h 30.
Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland (rue François-Rabelais).