Imprimer Pdf

Royal de Luxe : M. Bourgogne en vacances à Bellevue

Publié le 25.04.2019

Mardi 23 avril, c’est la tête en l’air que les habitants de Bellevue ont pu rencontrer et saluer leur nouveau voisin. Monsieur Bourgogne, campeur solitaire aux airs d’escargot, a élu domicile sur une façade d’immeuble rue de la Saône, et compte y profiter de ses vacances jusqu’au 28 avril.

Ce matin, rue de la Saône, les enfants des écoles du quartier dansent sur des airs de twist, de Queen et de Bob Marley, qu’un étrange campeur, installé sur une façade d’immeuble, fait résonner depuis son transistor. Mais d’où vient ce nouveau locataire de passage, qui investit les murs de Bellevue la tête en bas ? Le vendredi 12 avril, les habitants s’étaient déjà interrogés lors du marché de la place Denis Forestier, lorsqu’une rutilante Fiat 500 rouge était mystérieusement apparue sur une façade d’immeuble, au 5, rue d’Aquitaine. Très vite, l’enquête a porté ses fruits : "C’est Royal de Luxe !". Monsieur Bourgogne a pris ses quartiers à Bellevue pour ses vacances !

Fruit de l’imagination de Jean-Luc Courcoult, ce personnage annonce l’arrivée de la compagnie dans le quartier Bellevue, et ce, pour plusieurs années. Le metteur en scène confirme : "C’est l’histoire d’un vieux campeur solitaire qui plante sa tente sur les façades d’immeubles comme un escargot accroché sur un mur. D’où son nom : Monsieur Bourgogne".

Les écoles associées au projet

Inscrit dans la dynamique du Grand Bellevue, l’installation de la célèbre compagnie dans les rues du quartier associe les neuf écoles du quartier. Tous les jours, les élèves des différents établissements rendront visite au campeur juché sur la façade de l’immeuble. Ce mardi, ce sont ceux de l’école nantaise Alain-Fournier qui sont venus saluer leur voisin… sans hésiter à le réprimander lorsque celui-ci laisse tomber un emballage de chips vide sur le sol ! À l’aide d’une corde, Monsieur Bourgogne leur livre un sac rempli de lettres. "C’est pour nous ?" demande une élève, amusée.

lettre écrite par Monsieur Bourgogne

Pour Yann Courtil, directeur de l’école, "cette mise en scène permet aux enfants de faire travailler leur imagination pour composer une histoire. Ils ont rapidement fait le lien entre la Fiat 500 garée place Denis-Forestier et Monsieur Bourgogne ce matin, et ont vite compris que les lettres leur seraient adressées". La première est arrivée le lendemain matin dans les 9 écoles, et son contenu invite les enfants à la poésie.

 

Le spectacle Miniatures joué durant l’été

La compagnie prépare déjà ses prochaines rencontres estivales avec les habitants. Des gradins seront installés place Denis-Forestier, où se joueront plusieurs représentations du spectacle Miniatures. Dates et horaires de passage à venir prochainement.