Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Saison 2017-2018 d’ONYX : faites vos jeux !

Morceaux choisis d’une programmation qui fait vibrer et réfléchir.

Populaire et surprenante, la programmation d’ONYX  est en prise avec les questions de notre temps, celles que chacun se pose sur soi et sur le monde, "comme la transmission sur scène des débats qui animent notre société", explique Gaëlle Lecareux directrice d’ONYX.

2017-2018 sera la première saison complète de la structure en tant que théâtre municipal… un détail sur le plan des choix artistiques : "La saison a été construite en toute confiance et en toute liberté", indique Gaëlle Lecareux, qui se réjouit "de la grande pluralité de points de vue et de la grande diversité des esthétiques", proposées aux spectateurs par les artistes.

Fidèle à sa mission d’accompagnement des artistes contemporains, ONYX accueillera une vingtaine de compagnies et mettra à leur disposition ses équipements (plateau, club…) plus de 150 jours sur la saison.

Octobre

La saison s’ouvre le mercredi 4… au parc de la Savèze ! Jean-Baptiste André, artiste associé d’ONYX, affronte "Floe", morceau de glace détaché de la banquise. Cette pièce, conçue avec l’artiste plasticien Vincent Lamouroux, donne à voir un homme en prise avec un relief inédit, traversant cette terra incognita dans un jeu d’équilibre aussi haletant que contemplatif.

Et aussi : "Déhanchés" (danse), Barbara Carlotti (musique), "Graceland" (théâtre)…

Novembre

Elle est l’une des virtuoses actuelles de la batterie et artiste de l’année aux Victoires du jazz 2016. Anne Paceo, présente au festival Soleils Bleus il y quelques années, distillera le groove organique et poétique de son dernier album "Circles", mardi 7 novembre. Espérons que les connaisseurs laisseront quelques places aux curieux !

Et aussi : "Les mots qu’on ne me dit pas" (théâtre), "Le pas grand-chose" (cirque), Leila Martial (musique), "(S)acre" (danse/musique)…

Décembre

La programmation théâtrale, avec ses propositions coup de cœur et coup de poing, promet des débats dans le hall d’ONYX après les spectacles. En sera-t-il ainsi jeudi 21 décembre après Chatons violents ? Il y a des chances, tant le one woman show d’Océanerosemarie porte un regard à la fois féroce et hilarant sur les « Bons Blancs Bobos » (les BBB) et leurs contradictions.

Et aussi : "Le M.O.I" (théâtre), "C’est quand qu’on va où ?" (cirque), "Via Kanana" (danse)…

Janvier

Sur la musique d’Ibrahim Maalouf, Christian et François Ben Aïm chorégraphient dans "Brûlent nos cœurs insoumis", la découverte par quatre hommes de liens fraternels jusque-là ignorés. La nouvelle bouleverse leur vie et les amènent à dépasser les frontières culturelles et à ne pas se soumettre à leur destin. Dimanche 21 janvier, dans le cadre du nouveau festival métropolitain de danse Trajectoires.

Et aussi : "Fuck America" (théâtre), "Sympathetic Magic" (musique et danse)…

Février

Jeudi 15 février, soirée concert en compagnie d’Étonnantes nantaises, ISLA et Audrey Lopes, deux artistes accompagnées par Terminus 3, la plateforme musiques actuelles de la Maison des Arts. Dans des chroniques aux penchants électroniques, la pureté de la voix d’ISLA se mêlera aux instrumentations percussives. Entourée de musiciens électrisants, Audrey Lopes envoutera les spectateurs de sa voix soul et par sa présente scénique.

Et aussi : Nijinskid (festival danse et jeune public), "Groink" (opéra familail), "Figh night" (théâtre)…

Mars

C’est le mois d’Hip Opsession ! Samedi 17 mars, un DJ et une danseuse se rencontrent dans "Connexion" de la Compagnie S, tandis que "Crowd", de From scratch et Gonna be good, célèbre les retrouvailles de quatre musiciens et trois danseurs, aux sources du battle hip-hop. Dimanche 18 mars, Mickaël Le Mer et la Cie S’poart expérimentent les "Crossover", croisements multiples entre tension et décontraction, hip-hop et danse contemporaine, artistes et spectateurs. Une quinzaine d’entre eux, qui auront travaillé quelques heures avec la compagnie, s’intégreront au dernier tableau.

Et aussi : Kadri Voorand + EKKO (musique), "La dernière saison" (cirque), "Welcome partout" (théâtre d’objet/musique)…

Avril

Rotation, pivot et circonvolution : c’est "L’ivresse du cercle", deuxième soirée carte blanche confiée à Jean-Baptiste André. Rendez-vous à la Carrière mardi 17 avril, pour "Dis-moi ce que tu vois, je te dirai…" de la Cie Association W, et "Somnium" et "La marche" de la Cie MPTA. Côté musique, Readymade FC sera de retour sur scène avec des morceaux choisis de son album "Babilonia" et de nouvelles mélodies.

Et aussi : Sarah McCoy (musique), "Transit/La fille aux bottes rouges" (théâtre jeune public)…

Mai

Comme chaque année, la saison se termine en festivals. Du 16 au 18 mai, Culture des autres, en partenariat avec l’Office municipal des relations internationales et des jumelages, s’attaque aux murs et aux frontières qui se dressent comme des affronts à la fraternité, l’hospitalité et la bienveillance. Les Indisciplinées réuniront quant à elles pour la 32e édition consécutive plus de 300 jeunes amateurs sur les planches d’ONYX et de la Carrière, du 22 mai au 2 juin.

Programme complet sur le site d'ONYX
ONYX, 1 place Océane
02 28 25 25 00
Ouvert du lundi au vendredi de 12h30 à 18h
billeterie.onyx@saint-herblain.fr

Culture pour tous… les porte-monnaie

ONYX propose une saison accessible et attractive jusque dans ses tarifs, avec des spectacles à partir de 5 euros la place pour les moins de 25 ans et bénéficiaires du RSA.

Dans l'actualité

Bal de Bellevue : dimanche 2, on danse !


Rendez-vous place Denis-Forestier, pour un bal festif et participatif.

Les Soleils Bleus s'annoncent chauds !


Du 6 au 9 juillet à la Bégraisière, le jazz fusionne avec l’électro, le hip-hop, la funk...

Fête de la musique : tous à la Bégraisière dès 17h


Les musiciens amateurs convergent au parc de la Bégraisière à l’invitation de la Maison des Arts avec des propositions musicales très variées.

Festival Anne de Bretagne


Du 6 au 11 juin, Saint-Herblain épicentre de la culture bretonne.

En savoir plus

Les grands rendez-vous culturels


Le calendrier culturel herblinois propose plusieurs rendez-vous d’envergure.

ONYX-La Carrière


ONYX-La Carrière est le théâtre de Saint-Herblain, qui propose une programmation pluridisciplinaire.