Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Testé pour vous : le jeu de piste numérique Baludik

L’appli Baludik propose quatre parcours numériques sur le patrimoine herblinois. Vous me suivez ?

Mercredi 15h. La météo est clémente et mon smartphone chargé à 100 %  : je suis prêt à tester l’un des parcours numérique mis au point par la Ville, l’association Vous êtes ici et le développeur Baludik ! Télécharger l’appli ne me prend que quelques secondes. J’active la géolocalisation et choisis dans le menu "Tillay, t’y restes". Point de départ : le parvis de la médiathèque Charles Gautier-Hermeland.

Très simple à utiliser, l’appli me donne le pitch : je dois retrouver Ingbert Waterford, personnage échappé d’un roman, à travers un parcours en 8 étapes. Une carte simplifiée retracera l’avancée de mes recherches. Et pour aller d’étape en étape, l’appli me délivrera des indices…

On y va ? "Passe la mare, passe le lavoir", suggère l’appli. Message reçu : je me dirige vers l’ancien manoir. Le téléphone se met à vibrer et un nouvel écran s’ouvre. Je découvre l’histoire de cette demeure, où vécut le célèbre architecte Mathurin Crucy, concepteur (entre autres) du théâtre Graslin. L’appli me propose également un lien vers le reportage réalisé par Jet FM auprès des anciens cultivateurs habitant le domaine.

En route pour la 2e étape : je poursuis vers l’entrée principale du parc, smartphone à la main tel un chasseur de Pokémons… Pour me guider, un compteur qui indique le nombre de mètres restant à parcourir. L’arrivée devant le plan d’eau est l’occasion d’un petit quizz : ce qui ressemble de prime abord à une grande mare est l’ancien lavoir des dépendances du château de la Hachère ! Direction le village de la Hachère, justement. Passées les maisons de pierre magnifiquement restaurées, j’entre dans la zone pavillonnaire et me voici bientôt devant le porche de pierre de l’ancienne abbaye du Tillay. Des blasons rappellent qu’elle fut fondée par des moines cordeliers au XIIIe siècle. Ingbert suggère un petit détour pour voir les derniers vestiges de la chapelle.

Étape suivante ! Il s’agit cette fois de traquer les castors. Pas les rongeurs bien sûr, mais les maisons castors, construites dans les années 1950 par ces habitants qui travaillaient en commun à édifier leurs pavillons. La rue Pierre-Bourdan est un beau témoignage de ces maisons "toutes pareilles, toutes différentes". Sur la plaine de jeux, le regard est attiré vers les immeubles dont les formes rappellent des animaux. Puis voici la place de la Révolution-Française, endroit parfait pour se reposer près de la fontaine ou prendre un rafraîchissement à la brasserie du quartier…

Direction le secteur où s’élevaient autrefois les moulins de la Garroterie et du Tillay. Comme Ingbert me le demande, je saisis la devise ornant une maison et voici le jeu de piste complété ! Retour vers le parc de la Bégraisière, où je quitte définitivement mon compagnon virtuel. Ne me reste plus qu’à donner une note à l’appli et partager mon expérience sur les réseaux sociaux. C’est fait ! À vous de jouer maintenant…

4 jeux de piste dans les quartiers

Balades culturelles, jeux de piste ou chasses au trésor, amusez-vous le temps d'une sortie ludique et connectée. Il suffit de télécharger l’appli sur le site de Baludik ou directement via Google play ou Apple store. Chaque  parcours numérique dure environ 1h. Les points de départs des balades se font sur les parvis des équipements suivants :

  • Bourg : mairie, 2 rue de l’Hôtel-de-Ville
  • Centre : médiathèque Charles-Gauthier–Hermeland, rue François-Rabelais
  • Nord : médiathèque Gao-Xingjian, 17 avenue de l’Angevinière
  • Est : CSC Le Grand B, 11 rue de Dijon.

Dans l'actualité

La fibre très haut débit étend sa toile


Chargé du déploiement dans l'ouest de la métropole, SFR déploie la fibre quartier par quartier.

Cybercentres : les nouveaux ateliers


Des portes ouvertes organisées les 4, 5 et 6 avril 2017.

A Place publique, le plein d’intelligence artificielle


La saison 2016-2017 des conférences tous publics débute jeudi 22 septembre par un rendez-vous sur le thème de l’intelligence artificielle, proposé avec la Nantes Digital Week.

Des journées du patrimoine aux #JEP2016


Focus sur deux évènements proposés au carrefour des Journées européennes du patrimoine et la Nantes digital week.

En savoir plus

Les sites remarquables


En images, le patrimoine bâti et naturel de Saint-Herblain.