Imprimer Pdf

Toujours aussi Indisciplinées !

Publié le 17.05.2016

Le rendez-vous est incontournable depuis presque trois décennies : du 24 au 28 mai 2016, les Indisciplinées investiront la scène d’ONYX pour y présenter leurs créations.

À l’origine, les Rencontres théâtrales jeunes proposaient… du théâtre ! Transformé depuis en Indisciplinées, le festival s’est ouvert à toutes les disciplines artistiques : théâtre toujours, et aussi cirque, chant, musique, vidéo, numérique, danse, arts plastiques.

"C’est un festival qui révèle la dynamique des pratiques artistiques amateurs des jeunes dans l’agglomération ; et je vous assure que certaines prestations n’ont rien à envier aux professionnels !", souligne Élise Denier, chargée de l’action culturelle à ONYX et coordinatrice de la manifestation.

Dès le mois d’octobre, un appel est lancé aux participants potentiels : souvent des fidèles, mais chaque année également quelques nouveaux. Centres socioculturels, MJC, Maison des Arts, écoles, collèges, lycées… 17 structures sont présentes cette année et 24 spectacles seront produits par des jeunes de 6 à 20 ans.

À chaque édition, un fil rouge est proposé : le choix, porté par la compagnie rennaise KF association, s’est fixé cette année autour des notions de chœur, d’ensemble, de mise en voix. Les deux comédiennes de KF association, Rozenn Fournier et Camille Kerdellant, ont animé un stage fin janvier à ONYX pour les encadrants des ateliers. Chacun a ensuite pu insuffler à son groupe les façons de s’approprier un texte proposées par les comédiennes.

Les 300 participants se sont retrouvés tous une première fois le 26 avril à ONYX pour les bandes annonces, où ils ont présenté un extrait de leur spectacle en quelques minutes. Histoire de se roder et de donner envie à chacun de venir voir les spectacles des autres.

Du mardi 24 au samedi 28 mai à ONYX, à partir de 20 h, sauf samedi 18 h. Tarifs : 5€ / 3€.

Dans l'actualité