Imprimer Pdf

Trajectoires : étape herblinoise

Publié le 20.12.2019

Mouvements à la lisière du cirque, enquête chorégraphique, solo envoûtant, le festival métropolitain de danse Trajectoires pose ses valises à Saint-Herblain en janvier 2020. Trois spectacles et une rencontre sont proposés par le théâtre municipal ONYX.

Sur la scène de la Maison des Arts, Jean-Baptiste André, artiste associé d’ONYX, et Dimitri Joude passent un DEAL. Les deux artistes viennent du monde du cirque : leur approche du mouvement est physique, les corps échangent. Face à face, ils se jaugent, se touchent, se défient, s’imitent, négocient. Jusqu’à conclure un marché ? Vous le saurez vendredi 10 janvier à 20h, et dimanche 12 janvier à 16h.

Entre ces deux représentations l’association W invite les spectateurs et spectatrices à une rencontre : la Fabrication. Jean-Baptiste André et Anne Quentin, journaliste, questionnent leur invité Dimitri Joude : réussites, ratages, musique, livre de chevet, vision de la danse ou du vivre-ensemble, tout y passe. Mais attention, la conférence peut prendre des chemins de traverse : tenue confortable conseillée ! À expérimenter samedi 11 janvier à 16h à la Maison des Arts.

Menez l’enquête

Un délit a eu lieu, saurez-vous trouver le coupable ? Les amateurs de casse-tête sont invités à étudier Dans le détail les chorégraphies proposées par la Cie Propos et Denis Plassard. Sept reconstitutions seront jouées, aussi différentes que loufoques et semées de fausses pistes ! Il faudra faire des hypothèses, des choix, des déductions pour repérer celui ou celle qui répète toujours les mêmes gestes. Une enquête à mener en famille, à partir de 8 ans, le dimanche 19 janvier à 16 h. Le spectacle se déroulant au Quatrain, à Haute-Goulaine, une navette gratuite est proposée depuis Saint-Herblain (réservation au 02 28 25 25 00).

Trajectoires au musée

Un billet d’entrée au musée d’Arts de Nantes qui donne accès à trois spectacles de danse, qui dit mieux ? Le samedi 18 janvier, plusieurs pièces seront présentées aux visiteurs, dont Comme crâne, comme culte, à 15h30. Proposé par ONYX, la pièce interprétée en solo par Jean-Baptiste André, oscille entre fragilité et performance physique extraordinaire. À ne pas manquer !

Infos pratiques

Le festival Trajectoires se déroule du 11 au 19 janvier à Saint-Herblain, Nantes, Rezé, Haute-Goulaine, Vallons-de-l’Erdre et Saint-Nazaire. Les spectacles proposés par ONYX sont accessibles aux tarifs habituels (de 5 à 20 euros). Informations auprès du Centre Chorégraphique National de Nantes au 02 40 93 30 97. Programme détaillé et billetterie sur festival-trajectoires.com ou theatreonyx.fr

Dans l'actualité

En savoir plus

ONYX


ONYX est le théâtre de Saint-Herblain, qui assure la création et la diffusion de spectacles proposant une programmation pluridisciplinaire.