Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Un bouquet de rendez-vous à la Maison des Arts

Élèves et artistes professionnels seront sur le pont pour la 2e partie de la saison.

Éveiller la curiosité, la découverte, l’appétit de connaissances, tels sont les objectifs des programmations biannuelles de la Maison des Arts. De février à juin, l’équipement culturel fait preuve d’un appétit toujours aussi grand pour trouver de nouvelles propositions artistiques et les faire partager.

Les élèves et le public auront tout le loisir de piocher dans ces propositions diversifiées. Toutes les pratiques artistiques enseignées y sont représentées (arts numériques, arts plastiques et musique) sous différentes formes : conférence, concert, atelier, exposition.

" Cette programmation est l’occasion de moments de restitution du travail des élèves et aussi l’occasion de rencontres avec des professionnels qui permettent d’enrichir le travail des élèves", souligne Driss Saïd, adjoint à la culture.

Une nouveauté : jeudi 21 juin, la Fête de la musique aura lieu dans le parc de la Savèze. « C’est un choix politique. Notre volonté est de faire venir des gens dans cet espace public requalifié », poursuit l’adjoint à la culture.

De toutes ces propositions toutes très alléchantes, on en retiendra quelques-unes :

Vendredi 9 février, Connexion T3 qui propose une rencontre musicale entre des groupes de musiques amplifiées DBStraβe  et Pheroce et 25 élèves du cycle 2. « C’est un concert sur-mesure avec des arrangements de Dominique Le Voadec, professeur spécialisé dans les improvisations jazzy », explique Jérôme Binet, programmateur à la Maison des Arts.

Un beau projet musical, « Sur le fil de la création-entre rêve et réalité », va être mené par les musiciens de Doucha avec une cinquantaine d’élèves musiciens et d’art plastique au printemps. Ce groupe de musique klezmer proposera une relecture fantastique et originale de ces airs venus de l’Europe de l’Est. Les élèves de la CHAM (classe à horaires aménagés musique) du collège Renan seront associés à ce projet.

Le bal salsa vendredi 1er juin à 20 h qui rassemblera  3 percussionnistes, 4 chanteurs(euses), un cuivre, une contrebasse et un piano.

On terminera l’année scolaire mercredi 4  juillet avec un concert prometteur autour des chansons de Sting et intitulé "Some Sting else". 70 musiciens et une vingtaine de choristes de la Maison de Arts se produiront sur la scène d’ONYX. « Ce n’est pas du karaoké, on revisite, on réarrange avec une petite prise de risque », explique Hervé Porcher, professeur de musiques amplifiées. Les amateurs retrouveront avec plaisir les pochettes de disques projetées en fond de scène.

Retrouvez tous les rendez-vous que le site de la Maison des Arts et dans l’agenda.

 

Dans l'actualité

Nijinskid : 3 villes d’accueil pour la 5e édition


Le festival danse et jeune public, copiloté par les théâtres ONYX de Saint-Herblain et Boris-Vian de Couëron, ainsi que le CCN de Nantes, a lieu du 19 au 25 février 2018.

Le Centre culturel breton, made in Sant Ervlan !


Saint-Herblain accueille le plus grand centre culturel breton du Grand Ouest, installé dans le quartier Nord de la ville. 

Delphine Perret, un regard tendre sur l’enfance


Nouvelle exposition à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, qui dévoile l’univers de cette illustratrice jeunesse de talent.

ONYX s’inscrit dans Trajectoires


Le nouveau festival de danse imaginé par le CCNN est relayé dans la métropole nantaise.