Imprimer Pdf

Un week-end ornithologie et dessin

Publié le 29.09.2020

Dimanche 4 octobre, l’ornithologie sera au rendez-vous dans le parc de la Bégraisière avec des temps d’observation et de dessin naturaliste. Une journée de sensibilisation qui s’inscrit dans la continuité des animations ornithologiques proposées toute l’année par la Longère.

Deux propositions cumulables vous attendent ce dimanche. Vous pourrez vous joindre à une sortie d’observation ornithologique c’est-à-dire d’observation des oiseaux et/ou à une sortie de dessin naturaliste.

De la grive à la fauvette en passant par le pic épeiche, la sittelle-torchepot ou encore le martin-pêcheur, le site verdoyant du Tillay compte une biodiversité reconnue des ornithologues. Danielle Pennetier et Pierre Galbowski en sont. Membres de la LPO, ils animeront la sortie de dimanche matin.

"Nous sommes là pour accompagner les gens et les guider dans leur découverte" explique Danielle, ornithologue amateur depuis 25 ans. Les deux amoureux de la nature - et des oiseaux en particulier -  se complètent bien. Tandis que l’un proposera d’écouter et de reconnaître le chant d’un oiseau, l’autre attirera l’attention sur un nid ou encore la présence discrète d’un oiseau. Pour participer à la sortie, il est conseillé de venir équipé de bottes ou de bonnes chaussures, d’un ciré et de sa paire de jumelles.

Initiation au carnet de voyage

Si vous avez envie de poursuivre, vous pourrez rejoindre les amateurs de dessin naturaliste. Nul besoin d’être un dessinateur confirmé. Il suffit d’ouvrir les yeux, d’aimer la nature et de se laisser guider par Soazig Dréano, dessinatrice et graphiste formée aux arts appliqués et Pierre, ancien botaniste au jardin des plantes de Nantes et ornithologue amateur.
"Nous ne serons pas dans la juste représentation de la réalité mais dans l’interprétation de ce que l’on voit" explique la jeune femme qui encadre par ailleurs plusieurs ateliers de dessin à la Longère.  "Mon but est de transmettre des techniques graphiques et de sensibiliser à la biodiversité" poursuit-elle.
La journée se déroulera en deux tranches horaires indépendantes : au cours de la matinée (de 10h à 12h30), on s’initiera aux outils (crayon, crayon aquarelle) et on découvrira la documentation (guides et livres sur les animaux, les oiseaux et la biodiversité).

En fonction de la météo, le groupe se déplacera près de l’étang et des ruines du lavoir en quête d’un héron cendré ou d’un martin pêcheur. Pause repas de 13 h à 14h. Puis de 14h à 17 h, l’atelier reprendra avec une sortie dans le parc et la réalisation de croquis pris sur le vif (dessins de plantes, d’animaux, de nuages, de paysages). "Je m’adapterai en fonction des demandes du groupe et pourrai proposer une initiation au pinceau chinois" poursuit la dessinatrice également aquarelliste.
Infos pratiques : apporter votre pique-nique, un petit siège pliant, un sac pour vos affaires, un vêtement de pluie, une paire de jumelles. En cas de pluie, l’atelier pourra se dérouler dans une salle de la Longère. Toilettes à disposition. Rendez-vous à la Longère à 10h.
Sortie ornithologie : rendez-vous à 9 h à la Longère. Inscriptions pour les deux activités au 02 28 25 24 70.

Prochains rendez-vous

Rendez-vous ornitho avec la LPO
Dimanches 8 novembre et 6 décembre de 9h à 10h30.
Départ de la Longère.
Inscription au 02 28 25 24 70.
Carnets de voyage à la Bégraisière
Mercredis 30 septembre, 7, 14, 21 octobre de 14h à 18h.
Longère et parc de la Bégraisière.
Inscription au 02 28 25 24 70.