Imprimer Pdf

Une Nuit pour célébrer l’amour

Publié le 21.12.2021

Un évènement noctambule dédié à la lecture et aux arts vivants ? C'est la Nuit de la lecture, de retour à Saint-Herblain les 21 et 22 janvier prochains !

Déambuler nuitamment dans une bibliothèque, une librairie ou un musée pour y célébrer la littérature et les arts vivants ? C’est la promesse de la Nuit de la lecture, évènement d’envergure nationale, qui s’annonce 20 au 23 janvier pour une édition placée sous les auspices incandescents de l’amour. "Aimons toujours, aimons encore" proclame ainsi l’affiche de cette inédite flânerie nocturne, en référence à un poème de Victor Hugo extrait des Contemplations ("Aimons toujours", 1856).

À Saint-Herblain, c’est la bibliothèque Bellevue (Maison des Arts) et la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland qui ouvriront leurs portes pour deux soirées d’animations et d’ateliers. L’occasion de mettre en valeur les collections remarquables de ces équipements et de faire (re)découvrir, sous un jour nouveau, des lieux peu habitués d’être fréquentés la nuit !

Jeux et théâtre d’ombre

Côté animations, la Nuit de la lecture, cuvée herblinoise, proposera des lectures en réalité augmentée, des jeux de coopération, un quizz musical, du théâtre d’ombre et des ateliers pour éditer soi-même, grâce à une presse mobile, des cartes d’amour et déclarer sa flamme sur des supports avec le lustre de la typographie ancienne. Pour les tout-petits, des lectures d’albums et la projection de courts-métrages d’animation plein de tendresse sont également prévus.

L'association des Têtes renversantes se proposera, à travers une conférence singulière, de faire redécouvrir l'histoire de Roméo et Juliette, illustrée par des œuvres graphiques, des extraits de pièces de théâtre et de ballets, issus des collections de La Bibliothèque.

Enfin, parce que la Nuit de la lecture est une fête de tous les arts vivants, des saynètes de théâtre (l’étonnant "Théotromaton" de la Cie Krapo Roy)  seront également proposés pour animer ces nocturnes gourmandises. "Que notre âme croisse en amour' achevait Victor Hugo à la fin de son "Aimons toujours". Cette Nuit de la lecture, décidément très attachante, s’y emploiera volontiers.

Infos pratiques

La Nuit de la lecture, 6ème édition. 
Le 21 janvier, de 16 h à 20h, à la bibliothèque Bellevue. 
Le 22 janvier, de 16 h à 21h, à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland.
Entrée libre et gratuite, sous réserve de présentation d’un pass sanitaire valide.
Plus d’infos sur le site de La Bibliothèque.

Dans l'actualité